« Où sont passées les hirondelles ? », des pionniers écolos en Auvergne. Alors que le célèbre migrateur est menacé d'extinction en France, Stéphane Bentura sillonne l'Auvergne, où il filme une poignée d'Auvergnats qui oeuvrent chacun à leur manière à la préservation de la nature.
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. Alors gardez votre calculette et continuez : dans trente ans il ne restera que seize hirondelles ! Mais en fait elles auront totalement disparu.
Nous sommes au printemps mais, dans certaines régions, les hirondelles se font attendre… Oiseaux migrateurs, elles sont capables de parcourir jusqu'à 10 000 km pour rejoindre l'Afrique fin Septembre, où elles passeront l'hiver. En avril, les hirondelles regagnent la France pour nicher et se reproduire.
À voir mercredi 23 mars à 23:15 sur France 3, le documentaire inédt « Où sont passées les hirondelles ? » réalisé par Stéphane Bentura qui propose une plongée dans la vie de celles et ceux qui tentent de protéger une biodiversité en danger.
C'est toujours un plaisir à pareille époque de les voir fendre le ciel ou raser le sol des champs : les hirondelles sont de retour dans le Cotentin (Normandie) ce début avril 2021. Les hirondelles sont de retour dans le Cotentin en ce début de printemps.
Les causes de cette situation
Le changement climatique qui fragilise les populations d'oiseaux, La pollution urbaine (métaux lourds) et les gaz d'échappement des véhicules, Les bâtiments modernes (verre, béton et acier) pas adaptés à l'accueil des hirondelles.
Les départs en migration ont commencé timidement fin août et les passages vont atteindre leur maximum entre le 15 et le 30 septembre… Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérées par certains comme une gêne du fait de leurs salissures.
Ils ne sont pourtant pas encore partis. La migration vers l'Afrique centrale et équatoriale est à partir de début août, après trois mois passés ici. Pourquoi cette espèce protégée est-elle « quasi menacée » ? Les martinets sont insectivores.
Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol. Elles ont « inventé » le ravitaillement en vol puisqu'elles continuent leurs déplacements migratoires tout en gobant des insectes en vol.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les Hirondelles rustiques commencent à revenir en nombre en Europe depuis le début de ce mois d'avril 2020, tandis que le gros des Hirondelles de fenêtre arrivera plus tard.
Elles reviennent pour leur estive d'été, qui va durer six mois, avant de reprendre la route vers le sud. A peine arrivées, elles installent leur nid -fait de terre, d'herbe et de feuilles- sous les toitures des étables et des granges.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
L'hirondelle vole bas pour suivre le moucheron
Le cumulonimbus, nuage d'orage, se forme et une circulation verticale se met en place. En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations.
Le nid de ces hirondelles rustiques est construit avec des boulettes de boue.
A partir de la mi-avril, les hirondelles sont de retour dans le Nord, après une migration d'Afrique, un périple de plus de 6.000 km en un petit mois. Ce sont les mâles qui arrivent les premiers et choisissent l'emplacement de leur futur nid.
Lorsqu'ils volent en groupes, ils crient tous ensemble, créant ainsi un son continu, ondulant et haut-perché, souvent entendu autour des immeubles et des monuments en été, témoins des colonies de nidification.
Parfois même, si le temps pluvieux persiste, ils s'élancent dans une mini-migration incroyable de 2000km pendant plusieurs jours. Car les insectes ne volent pas si la pluie s'installe.
À la fin du mois d'août, pour préparer leur migration hivernale vers l'Afrique et l'Asie du Sud, ces oiseaux grégaires se réunissent d'instinct, soit dans les villages, soit dans les marécages où ils se perchent sur les joncs et les roseaux.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
La femelle est semblable au mâle, mais ses filets sont plus courts, le bleu du dessus et de la poitrine est moins glacé, et le dessous est plus pâle. Les jeunes sont plus ternes, avec une tête d'un roux plus pâle et un dessous plus blanc. Il leur manque également les longues plumes caudales de l'adulte.