À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android. Les conversations supprimées de votre application message se trouvent dans la base de données SQLite.
Afin de récupérer les SMS depuis une sauvegarde Google Drive, vous devez réinitialiser votre appareil Android, puis lors de la configuration, faites entrer votre compte Google contenant la sauvegarde pour récupérer vos données.
Pour ce faire, il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées est de vous connecter à votre compte Google (Gmail). Le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique. Lancez l'application Message.
En effet, le bug dont est victime Google Messages n'entraîne pas seulement la suppression de SMS. Dans certains cas, des SMS reçus sont associés aux mauvais contacts. Il arrive également que l'application ne s'ouvre tout simplement plus ou plante à répétition, entraînant la disparition totale des SMS.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sauvegarde. Conseil : Si c'est la première fois que vous configurez la sauvegarde automatique, activez l'option Sauvegarde Google One, puis suivez les instructions à l'écran. Appuyez sur Sauvegarder maintenant.
Pour une sauvegarde systématique de vos SMS
Allez dans le menu Réglages -> Messages puis -> Garder les messages indéfiniment.
Connectez votre smartphone Android au PC via un câble USB. Une fois que l'appareil a été reconnu par le programme, cliquez sur le bouton « Sauvegarder votre téléphone ». Sur le panneau présent entre les deux volets, sélectionnez « SMS > Lancer la copie » pour démarrer le processus de transfert.
Étape 1. Accédez aux messages de votre téléphone. Étape 2. Sélectionnez le message à transférer > cliquez sur « Options » puis « Enregistrer » et choisissez « Carte SD ».
Sélectionnez le contenu à copier. Appuyez sur Copier. Appuyez de manière prolongée sur l'emplacement où vous souhaitez coller le contenu copié. Appuyez sur Coller.
Sauvegarder ses SMS avec Google Drive
Sur certains appareils à partir d'Android 11, il est possible de sauvegarder automatiquement ses SMS dans Google Drive. Pour vérifier si cela est possible et l'activer, rendez-vous dans les Paramètres dans la section Système puis Sauvegarde.
Ouvrez l'application Contacts sur votre téléphone ou votre tablette Android. Appuyez sur le menu à trois lignes Paramètres dans le coin supérieur gauche. Importer. Appuyez sur la carte SIM.
Voir les anciens messages Messenger
Pour voir les anciens messages, vous devrez faire défiler vers le haut, jusqu'à la fin de l'historique des messages. En faisant défiler vous reconnaitrez les messages que vous cherchez.
Appuyez sur la conversation où se trouvent les anciens messages. Ces messages se retrouvent en haut. Pour y accéder, vous devez faire défiler l'écran vers le bas. Continuez à faire défiler la page jusqu'à retrouver les messages.
Il est désormais possible de lire les SMS d'un autre téléphone. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service en ligne qui vous permettra d'accéder à distance au téléphone de l'autre personne. C'est un excellent moyen de savoir ce que fait une personne, surtout si vous la soupçonnez de vous tromper.
En général, les SMS Android sont stockés dans la base de données dans un dossier localisé dans la mémoire interne de votre téléphone Android.