Et pour cause : le monoxyde de carbone a la même densité que l'air. Il se mélange donc avec l'air ambiant, ne monte pas, et est plus concentré dans la zone où l'air est le plus brassé, c'est-à-dire au coeur de la pièce.
De nombreuses personnes pensent que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés en bas des murs, au motif que ce gaz serait plus lourd que l'air. En réalité, le monoxyde de carbone est un peu plus léger que l'air et il se diffuse de manière uniforme dans la pièce.
Les pièces du logement. Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Le monoxyde de carbone est plus léger que l'air et peut se déplacer dans votre domicile ou votre chalet à n'importe quelle période de l'année. Le risque est toutefois le plus élevé durant les mois d'hiver car la plupart des maisons au Canada sont habituellement chauffées par : des fournaises.
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.
Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone
Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.
Comment déterminer si mon détecteur de monoxyde de carbone non numérique a atteint la fin de sa vie ? Si le détecteur de CO émet un bip rapide toutes les 30 secondes et si la LED rouge clignote, il est possible que vous deviez changer les piles.
cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée. pas électrique Poêle Page 8 6 D'où vient le monoxyde de carbone ? D'autres appareils produisent du monoxyde de carbone : brasero et barbecue, • groupe électrogène, • moteur de voiture, de moto ou d'appareil de bricolage.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, gaz, fioul...
Tous les jours, et même quand il fait froid, aérer au moins 10 minutes son logement, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d'air.
Les détecteurs de gaz ne détectent pas le monoxyde de carbone, mais ils détectent d'autres gaz. Ils mesurent la présence de gaz naturel, butane, propane et GPL.
Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone à cause d'un poêle à bois ? La première règle à respecter est de faire contrôler régulièrement votre installation, qu'il s'agisse du matériel ou des conduits d'évacuation par un professionnel qualifié.
Par : Romain V. Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu'il est invisible et inodore pour l'humain.
Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle. La gravité de l'intoxication est fonction de la quantité de monoxyde de carbone (CO) fixée par l'hémoglobine.