En règle générale, une cartouche d'encre qui sèchent est une cartouche d'encre trop peu utilisée. De ce fait, si vous imprimez peu, veillez à imprimer une page de test au moins une fois par mois pour ne pas laisser les cartouches d'encre au repos trop longtemps.
Pour ce faire, il suffit d'éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur et non en retirant la fiche secteur. Les cartouches d'imprimante sont alors mises au repos, ce qui les empêche de sécher.
– disposer les cartouches à l'envers (tête d'impression en haut) dans un récipient en plastique hermétique avec une éponge ou un tissu humide. Effectivement, cette humidité permettra à l'encre de ne pas sécher.
Avec les imprimantes Supertank, l'encre ne sèche pas, car les appareils utilisent des bouchons hermétiques.
Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse. Testez également d'autres cartouches si vous en avez la possibilité. Si ces dernières ne sont pas reconnues non plus, il y a un problème de matériel.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Conservez la cartouche (autant que possible) dans un récipient hermétique. Collez, par exemple, un ruban adhésif sur la tête d'impression ou le tampon encreur et sur le trou de ventilation de la cartouche. Ou conservez la cartouche ouverte dans un récipient en plastique muni d'un couvercle hermétique.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement. Puis immergez la main ou le doigt taché d'encre pendant quelques minutes.
Pourquoi y a-t-il une date de péremption pour les cartouches d'encre ? Tout simplement parce que la majorité des fabricants de consommables estime que la durée de conservation optimale d'une cartouche d'encre est d'environ 24 mois.
Par contre, pour un usage bureautique très occasionnel, l'imprimante laser est à privilégier, car les toners d'une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l'imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.
Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d'une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l'impression est forcée trop longtemps… Sortir la cartouche, la secouer, la remettre.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Empêcher le colmatage des buses
Vous pouvez prolonger la durée de vie des cartouches d'encre simplement en gardant les buses de votre imprimante propres et exemptes de débris. Vous pouvez savoir quand vos buses sont obstruées car vos documents s'imprimeront avec des images pâles et des lignes brisées.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
La durée de vie d'une imprimante correspond à sa durée d'usage. Elle prend en compte la période durant laquelle vous pouvez l'utiliser depuis son acquisition jusqu'à ce qu'elle soit hors d'usage. Elle est généralement mentionnée sur la fiche technique et peut varier de 2 à 4 ans en fonction des modèles.
Les signes d'encrassement des têtes d'impression
De l'encre sèche et s'accumule. Quand il y en a trop, votre imprimante peut laisser des traces d'encre ou des lignes noires sur vos pages. Cela peut également entrainer un moins bon rendu des couleurs, une vitesse d'impression réduite et une position décalée du texte.
Des recherches montrent qu'une imprimante dure environ 5 ans en moyenne.
Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Sélectionnez votre imprimante dans la liste, puis cliquez sur Options et consommables. Cliquez sur l'onglet Niveaux des consommables pour vérifier les niveaux d'encre ou de toner.
Munissez-vous d'un récipient spécialement dédié, pouvant fermer hermétiquement ; Mixez environ 225 g de miel avec un jaune d'œuf. Mélangez ensuite avec à peu près 7 g de gomme arabique. Positionnez votre assiette contenant le mélange sur une bougie allumée.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.