Comment stationner son VR? Il vous faudra inspecter l'emplacement choisi, de manière à ce qu'aucun obstacle ou branche ne puisse endommager votre véhicule. Si vous êtes sur un terrain de camping, vérifiez les différents branchements disponibles et garez votre VR de manière à pouvoir les utiliser facilement.
La région de Québec compte de nombreux hôtes Terego, un réseau de stationnements gratuits pour VR. Ce réseau fonctionne par abonnement et permet aux membres de se stationner pour la nuit chez des hôtes du terroir comme des vignobles, fermes, vergers, etc.
Vous pouvez aussi louer un entrepôt, opter pour le garage de votre voisin ou la grange de votre cousin. L'endroit peut être chauffé ou non, mais assurément pas trop humide et bien aéré.
De l'association du terme bundok à la pratique du caravaning est né le mot boondocking. Ce dernier définit la pratique de ce loisir lorsqu'elle est effectuée à des endroits où il n'est pas possible de se raccorder à l'eau, l'électricité et l'égout.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Le stationnement sur un terrain privé
Si vous souhaitez stationner votre camping-car sur votre propriété, vous êtes libre de le faire comme vous le désirez. Dans le cas où le terrain est en copropriété, vous devez vous référer à son règlement.
Réglementation : le camping-car est un véhicule
On peut donc dormir dedans quand il est en stationnement, sur une place de parking. Dormir dans une caravane, en revanche, ce n'est plus du stationnement, mais bel et bien du camping. Impossible de dormir dedans ailleurs que dans les terrains dédiés.
Le stationnement
Rien n'interdit donc de dormir sur un parking de supermarché ou sur une place de parking de la rue, si vous n'excédez pas les 7 jours de stationnement consécutif et si la municipalité n'a pas émis d'arrêtés préfectoraux, ou installée des barrières de hauteur. Veillez donc à la réglementation locale.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
3- freecampsite.net. Un site web qui permet aussi de trouver un endroit gratuit pour dormir. Il est moins intuitif, mais plusieurs endroits intéressants sont proposés, et ce, surtout aux USA.
Terego, c'est un réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des hôtes du terroir au Canada qui accueillent chaleureusement les voyageurs en VR abonnés (véhicules récréatifs : motorisés, caravanes, camping-cars, mini-vans).
Quelques kilomètres de route cahoteuse pour s'y rendre. Grassy Point, Bayside Campground, en Floride. Gratuit ! La plage du Grassy Point Bayside Campground.
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
Pour protéger votre tuyauterie du gel, vous devrez la remplir d'antigel. Nous vous conseillons d'utiliser un antigel spécialisé pour la plomberie de VR, anticorrosif, non-toxique et biodégradable. Deux contenants de 3.78L devraient suffirent pour une roulotte moyenne.
On sort vêtements, literie, lingerie, trousse de premiers soins, articles de toilette, et les coussins pour éviter les moisissures et les souris ! On vide complètement le garde manger.
L'automne est là et, pour plusieurs propriétaires de VR, cela signifie qu'il est temps de remiser votre précieuse maison d'été jusqu'au printemps prochain. Hiverniser votre VR le protège contre les intempéries et vous assure qu'il sera prêt pour votre prochaine aventure.