La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Les roses trémières ne réclament pas beaucoup de soins. Le tuteurage des hampes florales est indispensable en régions ventées. Après floraison, supprimer les hampes florales desséchées et au printemps, couper au ras du sol les restes de végétation morte.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Rouille du rosier
Pour éradiquer cette maladie, surveillez régulièrement vos rosiers et enlevez des feuilles contaminées. Appliquez un fongicide à base de myclobutanil, triforine, soufre ou propiconazole. Pour un traitement naturel, faites une décoction de prêle que vous pulvériserez sur vos rosiers malades.
Les roses trémières aiment les bordures, les pieds de murets. Respectez une distance d'au moins 30 cm entre chaque graine. Semer 2 à 3 graines par emplacement. Arroser en pluie fine régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.
Taille de la rose trémière
La taille de rose trémière, une fois la floraison terminée, permet de limiter les semis spontanés. Coupez la hampe florale fanée sur les deux tiers de sa hauteur, puis en fin de saison, rabattez entièrement la plante.
Traitement curatif de la rouille
Supprimez les feuilles contaminées (sur le rosier et au sol). Chaque semaine, faites 2 pulvérisations en alternance : une fois décoction de prêle, la seconde fois solution de bicarbonate de soude, jusqu'à guérison.
La rouille se développe lorsqu'il y a de l'eau liquide sur les feuilles pendant un minimum de 2 heures consécutives. Évitez de mouiller le feuillage lors de l'arrosage.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
Si vos roses trémières sont tachetées de jaune ou d'orange sur leurs feuilles, vous pouvez trouver cela joli et ne pas y prêter plus d'attention. Or, méfiance ! Cela signifie que vos fleurs sont atteintes par la maladie de la rouille, elle-même due à un champignon, qui va dessécher les pétales et les faire tomber.
Le sol a un impact sur leur couleur. Plus il est sableux, plus les couleurs tendront vert les coloris sombres et denses. Plantées dans un sol plus riches, les roses trémières donneront des fleurs plus colorées.
Misez sur une exposition très ensoleillée pour la floraison. Placez la rose trémière à l'abri des vents forts qui feraient coucher les tiges florales. La rose trémière préfère les sols bien drainants et assez riches en matières organiques.
Posologie : un jour sans pluie, répartissez la bouillie bordelaise à l'aide d'un vaporisateur sur le tronc, les charpentes, les jeunes pousses ainsi que sur les branches de votre rosier. Pas plus de 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle.
Dans ce dernier, faites un mélange en respectant les proportions : 1 verre de lait pour 5 verres d'eau. Cela fait, mélangez bien le contenu du pulvérisateur, et aspergez vos rosiers. N'hésitez pas à insister. Le lait va créer une matière collante sur les feuilles qui tuera les champignons.
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Les rosiers adorent le bicarbonate. Pour leur éviter des tâches noires, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et aspergez-les feuilles avec ce mélange.
Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude peut être utilisé au jardin et s'avère être une aide universelle. En effet, il permet de : Désherber : idéal pour l'entretien des terrasses. Saupoudré sur les interstices de dalles par exemple, il permet de ralentir la croissance des adventices (mauvaises herbes).
Théoriquement ces plantes fleurissent dès la première année, cependant il arrive que ce ne soit pas le cas pour des raisons diverses parmi lesquelles: un printemps trop pluvieux, des arrosages trop nombreux et une exposition trop ombragée.
Après la floraison des rosiers remontants, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées : ce geste simple évite au rosier de dépenser de l'énregie pour transformer les fleurs en fruits. Cette économie lui permettra de se concentrer sur la floraison de nouvelles roses, tout au long de la saison...