Solution gratuite, Keepass est un logiciel en open source qui sauvegarde vos mots de passe, et vous propose également de générer de nouveaux mots de passe pour des comptes que vous êtes en train de créer. Compatible pour macOS et Windows, il existe aussi sous Linux, ainsi que sous Android et iOS, dans le monde mobile.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe
Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
Gestion multi-plateforme de mot de passe
Téléchargez et utilisez LastPass gratuitement sur un seul type d'appareil, ordinateur ou téléphone portable, ou bien passez à la version Premium ou Families pour un accès illimité sur tous vos appareils.
Enpass, un outil pour enregistrer et sécuriser toutes ses données personnelles. Enpass est un gestionnaire de mots de passe doté d'une clé AES 265 bits, qui permet de chiffrer à 100 % une base de données, où sont stockés l'intégralité des mots de passe enregistrés par un utilisateur.
N'utilisez pas de mots du dictionnaire, ni d'informations personnelles (prénoms des enfants, date de naissance, etc.). Oubliez les suites logiques. Choisissez 12 caractères minimum, de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
A notre avis Dashlane intègre en effet le meilleur de ce que proposent les gestionnaires de mots de passe plus anciens. Tout en épurant l'expérience au maximum pour simplifier la vie de l'utilisateur. Dashlane est disponible sur toutes les plus grandes plateformes (macOS, Windows, iOS et Android).
Un coffre-fort de mots de passe, gestionnaire de mots de passe ou casier de mots de passe est un programme qui stocke des noms d'utilisateur et des mots de passe pour différentes applications, de manière sécurisée et sous une forme chiffrée.
Grâce à un gestionnaire de mot de passe, vous n'utilisez qu'un seul mot de passe. Grâce aux gestionnaires de mots de passe, vous faites d'une pierre deux coups : non seulement ils augmentent considérablement votre sécurité, mais ils vous simplifient la vie.
Cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Cliquez sur l'onglet Contenu. Sous Saisie semi-automatique, cliquez sur Paramètres. Activez les cases à cocher Adresses Web, Formulaires, Noms d'utilisateur et mots de passe sur les formulaires et Demander l'enregistrement des mots de passe.
Utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe se présente sous la forme d'une base de données dans laquelle vous pouvez enregistrer de façon sécurisée vos identifiants et mots de passe. Pour y accéder, vous devrez bien entendu saisir un mot de passe mais ce sera finalement le seul à retenir.
Le hachage de mot de passe est l'une des pratiques de sécurité les plus basiques qui doit être effectuée. Sans cela, chaque mot de passe stocké peut être volé si le support de stockage (typiquement une base de données) est compromis.
Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Lors de la connexion à un système informatique, celui-ci demande la plupart du temps un identifiant (en anglais login ou username) et un mot de passe (en anglais password) pour y accéder. Ce couple identifiant/mot de passe forme ainsi la clé permettant d'obtenir un accès au système.
Présentation de NordPass
NordPass est un gestionnaire de mots de passe conçu par les équipes NordVPN pour aider les internautes à centraliser, organiser et gérer leurs mots de passe en ligne. Tout ça s'effectue, bien sûr, dans la plus grande sécurité.
Touchez Réglages, puis sélectionnez Mots de passe. Sous iOS 13 ou une version antérieure, sélectionnez Mots de passe et comptes, puis touchez Mots de passe Web/apps. Utilisez Face ID ou Touch ID lorsque vous y êtes invité, ou saisissez votre code d'accès.
L'éditeur du gestionnaire de mots de passe Dashlane propose un nouvel abonnement à 2,49 €/mois pour deux appareils et un stockage illimit...
Chiffrement exclusivement en local.
Les données stockées dans votre coffre-fort restent secrètes, y compris vis-à-vis de LastPass. Votre mot de passe maître, ainsi que les clés servant à chiffrer et déchiffrer les données, ne sont jamais envoyés vers les serveurs de LastPass, et LastPass n'y a jamais accès.
Chrome – Tapez chrome://extensions dans la barre d'adresse de Chrome, puis activez LastPass. Firefox – Cliquez sur l'icône Menu ou accédez à Outils > Modules complémentaires > Extensions > Activer pour activer LastPass.
Cliquez sur l'icône Menu dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres. Lorsque la fenêtre Paramètres s'ouvre, cliquez sur Mots de passe dans la section Saisie automatique. Assurez-vous que la fonctionnalité Proposer d'enregistrer les mots de passe est activée.