Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
Oui, vous avez le droit, à condition que ce soit pour votre consommation personnelle, autrement dit vous n'avez pas le droit de revendre ce carburant. Attention néanmoins, un arrêté encadre cette pratique.
Comment bien stocker :
Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les températures extrêmes en général. Stockez loin de votre habitation et d'éventuels passages. Tenez un cahier à jour avec les dates de remplissage.
Conservez l'essence dans un hangar ou un garage détaché, à au moins 50 mètres des sources d'inflammation potentielles comme les veilleuses de vos appareils. Les vapeurs d'essence sont plus lourdes que l'air et peuvent se répandre le long du sol vers des sources d'étincelle.
Le sans plomb sans éthanol (SP95 et SP98) se conserve 3 mois sans problème, 6 mois au grand maximum dans des conditions optimales de conservation (10 à 15°C à l'abri de la lumière et de l'humidité). Le sans plomb avec éthanol (SP95E10) se conserve 1 mois maximum en jerrycan sans additif.
L'essence dégradée s'enflamme moins facilement ou pas du tout, selon le niveau de dégradation. L'oxydation peut aussi occasionner la formation de rouille à l'intérieur du réservoir à essence s'il est en métal.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Mais en ce qui concerne les particuliers, ils pourront transporter jusqu'à 240 litres de carburant au total par véhicule, et ce sans être soumis à des contraintes ou à des règles particulières. Il faudra seulement veiller à ce que chaque récipient ne contienne pas plus de 60 litres de carburant maximum.
Si vous pompez du carburant dans votre voiture sans arrêter le moteur, cela peut déclencher un incendie. En effet, si le moteur tourne, les vapeurs de gaz risquent de s'enflammer si elles entrent en contact avec de l'électricité statique.
Pour le fabriquer rien de plus simple : procurez-vous un vieux Jerrican, nettoyez le bien, faites une découpe sur le coté, installez des mini-étagères puis trouvez des charnières pour refermer le tout avec un système de porte…
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence. Des réparations à prévoir.
Pour stocker correctement son carburant, il convient de respecter une série de règles qui permettront de garantir le bon état du produit, mais aussi la sécurité de livreur et le respect de l'environnement. Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader.
Quel est le meilleur moment pour faire le plein ? Il n'y a pas de moment particulier de la journée qui soit universellement le "meilleur" pour remplir votre réservoir d'essence. En réalité, le meilleur moment pour faire le plein est chaque fois que vous avez besoin d'essence.
Ce jerrican ou cette bouteille de gaz ne doit pas rester dans votre voiture lorsqu'elle est à l'arrêt. Que votre jerrican soit transporté en toute sécurité, c'est à dire avec le bouchon fermé et avec le fameux chapeau de protection. Votre jerrican doit être positionné droit et bien calé dans votre coffre !
Consommation moyenne en fonction du type de véhicule
Voitures citadines : entre 5 et 6 litres aux 100 km. Voitures compactes : entre 6 et 7 litres aux 100 km. Voitures familiales : entre 7 et 8 litres aux 100 km. SUV et 4×4 : entre 8 et 10 litres aux 100 km.
PLUS LOURD
Comme l'essence, le carburant diesel est issu du raffinage du pétrole. Il est toutefois plus lourd que l'essence, sa composition moléculaire étant plus complexe que celle de l'essence.
Comment ça marche ? Le pétrole est chauffé à 350-400 °C, à pression normale, dans une tour de 60 mètres de haut – que l'on appelle aussi « topping ». Une réaction chimique se produit : les vapeurs de brut remontent dans la tour, les résidus lourds restent à la base.
Pour fabriquer votre propre essence, il vous suffit de peler et de couper en rondelles 500 grammes de courgettes. Couvrez-les d'eau, ajoutez un bouillon cube et laissez cuire environ 15 minutes à partir de l'ébullition.
Bien jeter
Demandez à votre garagiste de vous reprendre votre veille essence et apportez-la lui dans un bidon bien fermé.
Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs.
Son usage est possible sur les véhicules essence construits à partir de 2000, mais toutefois, pour être sûr qu'il peut être utilisé sans risque dans votre voiture, consultez les préconisations du constructeur. Si votre modèle est compatible, vous pouvez alors sans problème mélanger l'E10 aux SP 95 et 98.
Si la voiture a été fabriquée après 1991, alors il est possible de mettre du Sans-Plomb 95 même si elle roule habituellement au SP 98. Concernant le SP 98, il est compatible avec tous les types de véhicules essence, quelle que soit son année de construction ou son modèle.