Le Costa Rica est devenu une destination connue et reconnue mondialement pour le surf avec ses nombreux spots sur la côte pacifique et caraïbes, ses prix attractifs et ses plages de sable blanc aux vagues parfaites qui mettent l'eau à la bouche à de nombreux rideurs.
La France, une destination surf incontournable
Pour profiter des meilleurs spots tricolores, direction le Pays Basque. Entre Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, les surfeurs auront de quoi s'éclater sur la côte basque. Un peu plus haut, il est aussi possible de profiter de belles vagues dans les Landes.
Si vous voulez absolument partir vers d'autres cieux et une eau turquoise, l'équipe de 360° Surf vous conseille, l'Indonésie ou encore le Costa Rica.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
De juin à août, la foule est folle, surtout sur la côte centrale et encore plus sur les plages de surf près de Lisbonne. Votre meilleure chance en été est l'Algarve, qui possède certains des meilleurs spots de surf d'Europe.
La Torche (Finistère)- tous niveaux
C'est là-haut lieu du surf en Bretagne. Son berceau. Le spot situé au nord de la pointe rocheuse située à l'extrémité sud de la baie d'Audierne (Finistère) est un des rares accueille les houles de NW et les vagues y sont fréquentes tout au long de l'année.
Biarritz est considérée comme la capitale du surf en Europe. L'Océan Atlantique et ses vagues appréciées par les surfeurs en font un des spots les plus prisés au monde.
En Espagne, vous pouvez faire du surf tout au long de l'année. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons cependant de venir en été, quand la mer est plus tranquille. Les experts seront quant à eux fascinés par les vagues qui les attendent en hiver.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.
Les vagues parfaites pour les surfeurs expérimentés sont généralement en hiver. Il existe également de magnifiques plages pour pratiquer le surf sur les côtes d'autres provinces andalouses. Les plages de Málaga, Huelva et Grenade sont fréquentées par des surfeurs de différents niveaux.
Tarifa, le haut lieu du surf du sud, à Cadix
C'est le spot le plus populaire pour les amateurs de surf. Le choix de la plage dépendra du vent et des vagues. Les impressionnantes plages de Caños de Meca ou El Palmar sont idéales pour le surf.
EXPLICATION WINDGURU
Webcam HD est le site de référence pour observer les vagues en temps réel de votre ordinateur. Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent, maintenant que les prévisions météos n'ont plus de secret pour vous, vous allez pouvoir surfer sur le bon spot au bon moment !
L'affluence et le bien-être d'aller surfer le matin
La raison la plus évidente est l'affluence sur les spots de surfs. En effet, le matin tôt il y a moins de monde à l'eau qu'a un autre moment de la journée. C'est pourquoi les surfeurs les plus motivés vont choisir d'aller surfer tôt le matin.