En France, il existe peu de murs où faire des graffitis est légal. De nombreux artistes se déplacent à La Ciotat où il est autorisé de peindre sur le mur de la digue du Chantier naval.
Un ou des mots inscrits en énorme sur une façade d'immeuble, à plusieurs dizaines de mètres du sol, ou une phrase qu'on peut lire en passant sous un pont sur l'autoroute. Certains tags sont carrément réalisés sous les ponts, au-dessus de l'eau. Tous ces endroits semblent carrément inaccessibles au premier abord.
Dans le contexte du droit pénal et du droit des biens, le Street Art constitue une atteinte au droit de propriété, pénalement répréhensible, en tant que destruction de la propriété d'autrui (Section 1). Toutefois, malgré l'aspect illégal, l'œuvre semble éligible à une protection par des droits d'auteur (Section 2).
« L'art urbain a un statut un peu particulier. Il est né dans l'illégalité. En l'absence de l'accord du propriétaire des murs, les œuvres qui y figurent sont en réalité constitutives de délit de dégradation du bien », rappelle Jean Faucheur.
Dommages légers
La peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3 750 € et un travail d'intérêt général. Ce travail peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.
La loi qualifie les graffitis d'actes criminels lorsqu'ils impliquent une dégradation de biens entraînant des dommages inférieurs à 250 $ . Il s'agit d'une forme nuancée de vandalisme, la première infraction étant traitée comme une infraction et les infractions ultérieures comme des délits.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art.
Le vandalisme par graffitis est un crime . C'est l'acte de marquer ou de dégrader des locaux ou d'autres biens sans autorisation. Le vandalisme par graffitis affecte considérablement les individus et la communauté. L'élimination et la prévention du vandalisme par graffiti coûtent très cher à la communauté.
Il inclut des jeux de couleurs, de forme et parfois des personnages ou animaux. Également illégal et considéré comme vandalisme, le graffiti s'affiche sur les trains, les murs ou les ponts. Il représente une activité d'exploration, d'aventure et d'adrénaline. Le street art est un art plus accessible, “grand public".
Il y a toutes sortes d'autres graffitis et « street art » là-bas aussi, mais je ne peux pas dire si c'est toujours légal et gratuit pour tous. Il est illégal de faire des graffitis partout à Londres, à moins qu'il ne s'agisse d'un art de rue organisé et sponsorisé (je me souviens de l'époque où on les appelait « peintures murales »).
Il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. La plupart des graffeur·euse·s se forment directement auprès de professionnel·le·s en activité. Il existe également des sites internet spécialisés avec tutoriels et quelques formations privées.
Vous avez le choix entre trois options : soit tout le monde peut vous taguer, soit seulement les personnes que vous suivez, soit personne. Vous ne pouvez pas choisir les utilisateurs un à un.
Sélectionnez un nom dans la liste qui s'affiche. Pour mentionner une Page ou un groupe dans une publication ou un commentaire, procédez comme suit : 1. Saisissez « @ », suivi du nom de la Page ou du groupe.
Si vous êtes dans un groupe avec une personne, vous pouvez la mentionner en tapant le symbole "@" et en sélectionnant le nom du contact à partir de la liste.
Les auteurs de ces graffiti sont appelés « graffeurs » ou « graffiti-artists » plutôt que « graffiteurs ».
Les graffitis offrent aux gens un moyen de s'exprimer ouvertement . Cela aide les gens à exprimer leurs convictions. C’est l’un des principaux objectifs de l’art. De nombreux artistes célèbres, de Van Gogh à Frida Kahlo, ont utilisé leurs œuvres pour exprimer leurs convictions.
Les peintures murales sont peintes avec des figures souvent allégoriques, alors que les graffitis sont surtout caractérisés par des personnages, des initiales et des écritures. Tous deux constituent une forme d'art moderne. Il est également important de passer en revue l'histoire des peintures murales et des graffitis.
A l'origine, le street art est un art transgressif qui repose sur un acte illicite puisqu'un artiste réalise une œuvre sans l'autorisation du propriétaire du support matériel. En ce sens, parce qu'il porte atteinte à la propriété d'autrui, personne privée ou personne publique, le street art est pénalement sanctionné.
L’une des principales différences entre l’art du graffiti et le street art réside dans le niveau de légalité. L'art du graffiti est souvent réalisé sans autorisation et est donc illégal , tandis que le street art peut être réalisé légalement avec la permission des propriétaires ou dans le cadre d'un projet artistique communautaire. Une autre différence réside dans l’intention derrière l’art.
It is graffiti, by definition, if it is markings put on a wall or a public space without permission. It is vandalism, by definition, if it causes damage. Damage can be of any nature.
Le graffiti est une forme de vandalisme qui peut être poursuivie comme un acte criminel . Même si les graffitis ne causent que des dommages matériels, ils peuvent être qualifiés de délit ou de crime en fonction du montant des dommages causés à la propriété.
All states, as well as many municipalities, have laws that make it a crime to spray graffiti on public property or private property that you do not own or have permission to use. Graffiti crimes are very common offenses, especially in larger communities.
Si vous n'avez jamais été condamné pour vandalisme en Californie, votre infraction de graffiti constituera une infraction en vertu des codes pénaux 640.5 et 640.6 PC. Les sanctions potentielles pour infraction sont les suivantes : une amende maximale de mille dollars (1 000 $) , et. service publique.