Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
La colle de montage a l'avantage d'être très pratique pour l'installation d'un luminaire plafonnier, et ce, peu importe le poids de ce dernier. Elle est très utile notamment lorsque les bandes adhésives ou encore le ruban de montage n'apportent pas la solution escomptée en termes de fixation.
Utilisez des fixations des lustres
Si votre plafond est en béton, choisir les fixations des lustres vous permet de fixer votre luminaire sans percer votre plafond. Facile et pratique, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour faire ce genre d'installation.
Un petit lustre de moins de 3 kg se fixe avec des chevilles à bascule. Si votre lustre est plus lourd, entre 3 et 10 kg, optez pour un système de fixation sur rails. Pour un lustre très lourd (plus de 10 kg), il faudra envisager de l'installer dans la structure portante du plafond.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Appliquez des traits continus de points de colle de fixation et évitez de les aplatir en appuyant trop fort. Appliquez le produit uniformément tout autour de la surface de la lampe à accrocher au plafond.
Installation pour une suspension lourde
Pour le fixer, percez le plafond de sorte que le diamètre du trou corresponde à celui formé par les deux ailettes du piton. Engagez le piton dans l'orifice, les ailes refermées, puis vissez.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Pour réaliser cette manipulation, il suffit de créer un luminaire ou de modifier une suspension afin de la fixer au plafond en la reliant à une arrivée d'électricité comme on l'a dit plus haut : une prise de courant ou une sortie de fils d'applique murale existante.
Les chevilles à bascule
Munies d'ailettes à ressort et terminées par une extrémité en crochet, ces chevilles métalliques pour matériaux creux servent à suspendre des éléments au plafond (lustres, suspensions…).
C'est le cas ? Concentrez-vous sur la poutre centrale ou la plus visible possible de la salle. Enroulez une ficelle autour de celle-ci puis venez y accrocher des grappes verticales de 3 à 5 éléments de tailles variées ainsi que des lampions, boules papier et pompons accrochés seuls.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
La fixation sur crochet est la plus courante. Très simple, elle consiste à prévoir un crochet avec un fil afin d'installer un luminaire sur un plafond tendu. L'installation doit impérativement être réalisée en tenant compte du poids du lustre. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre doit être important.
Pour installer le lustre au plafond, il suffit de : Fixer le lustre sans fil au plafond ; Placer le module d'émission sur l'interrupteur ; Poser l'interrupteur sur le mur ou l'encastrer dans le mur.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Réponse brico : pensez aux goulottes
Autre solution qui nécessite l'intervention d'un électricien, faire une saignée dans votre plafond pour placer à nouveau une goulotte où les fils seront placés, puis enduire au niveau de la goulotte, sous-coucher et repeindre entièrement votre plafond pour une plus belle finition.