La foudre s'abat sur la tête de mât et charge tout le gréement, le bateau doit disposer d'un chemin conducteur pour canaliser la charge vers l'eau. Sinon, entre les parties inférieures du gréement, par exemple le pied de mât ou les cadènes, des arcs électriques transversaux destructifs peuvent apparaitre.
Des recherches de la NASA montrent que les éclairs sont bien plus susceptibles de toucher la terre que la mer et que c'est très rare que la foudre atteigne des zones océaniques profondes. Les eaux qui bordent les côtes sont par contre plus souvent touchées.
Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau.
Le bateau est amarré sur un corps-mort relié au fond probablement par une chaîne métallique. L'ensemble constitue un chemin privilégié pour la foudre qui n'a pas hésité à l'emprunter. D'une façon générale, la protection contre la foudre des petites unités (hors-bord ou sans cabine) est impossible.
Nombreuses sont les personnes qui ont eu un coup de foudre sur la plage, mais trop peu de nageurs d'eau libre sont conscients des risques avérés liés à un véritable orage. Même si le phénomène est rare en bord de mer, le risque de foudroiement dans l'eau existe bel et bien et d'autant plus en eau salée !
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Ainsi, qu'il s'agisse de l'eau de pluie chargée de polluants ou des eaux usées que les STEP ne peuvent traiter, elles font momentanément baisser la qualité des eaux genevoises lorsque le ciel se déchaîne. D'où la nécessité de rester au sec dans les heures qui suivent un orage.
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.
A condition qu'elle ne soit pas décapotable, une voiture constitue une bonne protection contre la foudre. En effet, si un éclair frappe la structure métallique de l'automobile, le courant s'écoule le long de la carrosserie et s'évade vers le sol, protégeant ainsi les passagers de l'électrocution.
Jusqu'à 297 jours d'orage sur le Lac Maracaibo
Ces 16 années d'observation permettent de conclure que c'est finalement le Lac Maracaibo au Venezuela qui détient ce record mondial. Ce secteur est désormais considéré comme la capitale de la foudre sur Terre.
La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc. L'invention de Benjamin Franklin reste, aujourd'hui encore, la solution la plus efficace pour protéger sa maison contre la foudre.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
Si la foudre tombe en un point quelconque du globe terrestre, elle peut faire des dégâts aux êtres vivants ou aux maisons. Les poissons qui se trouvent à l'endroit où l'éclair frappe la mer peuvent être foudroyés.
Notre phénomène de « heat burst » se déclenche lorsque des pluies d'orages, nées à haute altitude, s'évaporent dans leur chute en traversant une masse d'air très chaud, à basse altitude. C'est l'étape 1. Cette évaporation refroidit considérablement l'air ambiant. Notre masse d'air est devenue froide, elle chute.
Un éclair jaune indique une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ; Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Les charges positives du sol viennent neutraliser les charges négatives à la base du nuage. Finalement, dans la plupart des cas, le coup de foudre part du sol.
Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.
10. Ne pas rester près des fenêtres. Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.
L'acier est un conducteur d'électricité, mais les toits en acier n'attirent pas la foudre ni n'augmentent la probabilité d'un foudroiement.
La température à proximité d'un éclair peut atteindre 30 000 °C. Avec cette température, on comprend bien que l'éclair peut faire facilement fondre les parties métalliques des matériaux touchés et même faire éclater ou vaporiser les éléments métalliques en surface.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Bâle-Mulhouse, dans le Haut-Rhin, la suit de près avec 33,4 jours d'orage par an. « Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orages par an. » explique Météo France.
Évitez de vous abriter sous des arbres, des poteaux, des clôtures ou tout équipement qui peuvent attirer les éclairs.
Bien que ces endroits puissent fournir un abri de la pluie, il s'agit d'endroits très dangereux lors d'orages violents. Et si je suis sur un plan d'eau quand l'orage arrive ? Il faut le quitter : l'eau est conductrice d'électricité. Il vous faut donc sortir de l'eau… sans courir !
Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.