Le pharmacologue travaille en laboratoire. Il conçoit et planifie des expériences et des essais cliniques afin d'étudier les interactions entre les molécules chimiques d'un médicament et un organisme vivant. Il s'assure ainsi de l'efficacité et de la sécurité du médicament pour les patients.
Diplôme. Le pharmacologue a une formation initiale en médecine, en pharmacie, en biologie moléculaire, en biochimie avant de se spécialiser en pharmacologie.
La pharmacie concerne tous les aspects des médicaments, tandis que la pharmacologie concerne spécifiquement l'interaction entre les médicaments et les organismes vivants ou les cellules.
La finalité de la pharmacologie est de découvrir, développer, utiliser des médicaments chez l'Homme avec l'objectif de traiter des situations pathologiques en tenant compte des sources de variablité individuelle de la réponse. L'objectif final est d'obtenir un rapport bénéfice / risque favorable au malade.
Que ce soit une molécule isolée d'une plante ou d'un animal, synthétisée en laboratoire, produite par un organisme génétiquement modifié ou d'une thérapie génique, la pharmacologie permet de valider les cibles et d'optimiser les traitements afin d'améliorer la santé.
Mais la pharmacologie a le potentiel de traiter ou de prévenir les maladies, de réduire les effets dangereux des pesticides et de découvrir et diffuser des informations pour aider les personnes (et les animaux) à vivre plus longtemps et mieux. Les personnes les plus vulnérables de notre société sont également celles qui risquent le plus d’avoir des problèmes liés aux médicaments.
Le devenir du médicament dans l'organisme s'articule en 4 étapes que sont l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination.
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
Pharmacien / pharmacienne d'officine.
Anatomiste, thérapeute, clinicien et chercheur, Galien est le père de la médecine moderne et de la pharmacologie ; ses travaux ont fait référence pendant plus de 2000 ans. Galien est né en 131 à Pergame en Asie Mineure. Il a étudié à Smyrne, Corynthe et Alexandrie, les 3 cœurs de l'excellence médicale dans l'antiquité.
Il faut obtenir le Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie à l'issue de six années d'études, puis éventuellement le compléter par un Master professionnalisant spécialisé (distribution pharmaceutique ou qualité des produits de santé).
Pour devenir pharmacien, il faut compter 6 à 10 ans d'études après le bac à l'université selon l'exercice visé : officine (pharmacie), industrie, hôpital, laboratoire d'analyses...
Mais le vrai laboratoire pharmaceutique du monde reste la Chine, qui fournit 80% des besoins de l'Inde en ingrédients pharmaceutiques actifs. Les deux pays se sont - en quelque sorte - spécialisés chacun dans un domaine : l'Inde pour les médicaments-finis et la Chine pour les substances actives, le cœur du médicament.
Alors que certains employeurs peuvent vous embaucher en tant que scientifique pharmaceutique avec seulement un baccalauréat, d'autres exigeront une formation plus avancée. Envisagez de retourner aux études pour obtenir une maîtrise telle qu'une maîtrise ès sciences (MS) en sciences pharmaceutiques, chimie médicinale, pharmacologie ou sciences biomédicales .
L'Allemagne est le premier pays exportateur de produits médicaux en dehors de l'Union européenne, avec un montant de 68 milliards d'euros, devant la Belgique (56 milliards d'euros), l'Irlande (42 milliards d'euros), les Pays-Bas et l'Italie (chacun 22 milliards d'euros).
L'étude du devenir du médicament dans l'organisme, ce que l'on appelle la pharmacocinétique, est importante pour définir les modalités d'administration du médicament, à savoir la voie d'administration, la dose et le rythme d'administration.
Branche des sciences médicales qui étudie les propriétés chimiques des médicaments et leur classification.
La pharmacologie spéciale consiste en l'étude systématique des médicaments en ce qui concerne leurs structures chimiques, leur propriétés biologiques et pharmacologiques (y compris la pharmacocinétqiue et le métabolisme), leurs toxicités et leurs indications (exemple: qu'est-ce que la digoxine ?).
La pharmacologie peut être divisée en trois catégories : pharmacodynamique primaire, pharmacodynamique secondaire et pharmacologie de sécurité . La pharmacodynamique primaire peut être définie comme des études sur le mode d'action et/ou les effets d'une substance par rapport à sa cible thérapeutique souhaitée.
En tant que pharmacologue, vous étudierez la manière dont les médicaments interagissent avec les systèmes biologiques . Vous pouvez effectuer des recherches in vitro (en utilisant des cellules ou des tissus animaux) ou des recherches in vivo (en utilisant des animaux entiers) pour prédire les effets que certains médicaments pourraient avoir sur les humains. Vous mènerez également des recherches pour faciliter la découverte et le développement de médicaments.
Au sens le plus large, la pharmacologie est l'étude de la manière dont les agents chimiques, naturels et synthétiques (c'est-à-dire les médicaments) affectent les systèmes biologiques .
La pharmacologie est largement vécue comme une discipline difficile à apprendre. La méconnaissance de ses termes techniques et médicaux, ainsi que de la manière dont les principes pharmacologiques passent de la théorie à la pratique , est particulièrement gênante.
Vouloir ouvrir une pharmacie sans diplôme est tout simplement impossible en France. Ce diplôme s'obtient après 6 années d'étude et vous devrez encore justifier d'une expérience professionnelle de 6 mois. Le pharmacien exerce une profession libérale réglementée.