Synonyme : conduire, diriger, être à la barre, gérer, gouverner, mener, mener le bal, mener le jeu, piloter, régenter, régir. – Familier : mener la danse.
L'administration désigne un ensemble d'organismes organisés de façon hiérarchique, de l'État (ministères) aux territoires (les préfectures, par exemple), ainsi que leurs établissements publics (université, par exemple). L'administration est au service de l'intérêt général.
Diriger, gérer des affaires publiques ou privées.
Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2.
Les agents qui travaillent dans l'administration (État, collectivités locales, hôpitaux) peuvent être fonctionnaires ou agents contractuels (non titulaires) de droit public ou privé.
Le métier d'agent administratif (code rome N1103) s'exerce dans les bureaux, principalement des administrations du secteur public (collectivités territoriales ou services de l'État).
Personne qui dépend d'une administration, d'une autorité administrative.
Administration publique en France
Article détaillé : Administration publique française. En France, on sépare les administrations publiques entre l'administration centrale (qui regroupe l'État — dont les ministères — et les ODAC), l'administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.
assurer l'application des lois et des règlements, maintenir l'ordre et la sécurité des citoyens ; garantir la bonne marche des services publics, et ce conformément aux instructions données par le pouvoir exécutif.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
changer, renouveler, substituer, suppléer.
L'activité administrative se distingue de l'activité d'une personne privée parce qu'elle obéit à une finalité supérieure qui est l'intérêt général. Cet intérêt général n'est pas la simple addition des intérêts particuliers, il les transcende pour être déterminé de façon autonome et pour s'imposer à eux.
Le nom administration s'écrit avec une majuscule quand il désigne l'administration publique en tant que telle ou quand c'est le premier mot de la dénomination d'un organisme unique.
Henri Fayol (1841-1925) est l'auteur d'un ouvrage fondateur de la doctrine administrative : Administration industrielle et générale. Cependant, son expérience au sein des administrations publiques est méconnue.
Comment sont nommés les membres du conseil d'administration ? En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.
administrateur, administratrice
Personne qui a les compétences voulues pour gérer, qui gère bien : Avoir l'esprit d'un administrateur.
Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire. Dans le cas prévu à l'article L. 225-16, ils sont désignés dans les statuts. La durée de leurs fonctions est déterminée par les statuts sans pouvoir excéder six ans.
Il existe également quelques formations accessibles à tous les étudiants allant du brevet d'études professionnelles (BEP) au bac+2 : BEP Métiers des Services Administratifs. Bac Professionnel Gestion Administration. Bac Professionnel Comptabilité
Au lieu et place de qqn / en lieu et place de qqn : dans le registre courant, les deux tournures sont exactement équivalentes. Dans le vocabulaire juridique, agir en lieu et place d'une personne signifie précisément « remplacer une personne dans l'exercice de ses droits, de ses fonctions ».