On trouve les langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées, sur les fonds récifaux coralliens et rocheux à des profondeurs de 1 à 50 m.
La pêche de la langouste nous évoque généralement des pays et paysages exotiques. Pourtant, la langouste rouge (la plus répandue en France et Europe) est également présente en Atlantique, depuis les côtes rocheuses irlandaises jusqu'aux côtes africaines et notamment en Méditerranée.
La langouste se rencontre en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord-Est mais est rare en Mer du Nord. Elle vit dans les milieux rocheux entre la côte et -150 m de profondeur mais est plus abondante entre 50 et 100 m.
La langouste royale est principalement pêchée au casier sur des soles rocheux de Bretagne. C'est un mets de choix très prisé pour sa chair savoureuse.
Deux espèces de Langouste sont rencontrées en Méditerranée : la Langouste rouge (Palinurus elephas) et la Langouste rose (Palinurus mauritanicus, appelée aussi Langouste du large). On les rencontre habituellement sur fonds rocheux où elles se cachent dans des anfractuosités.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
Jusqu'aux années 1950, les pêcheurs débarquaient près de 500 tonnes de ce crustacé aux ports d'Audierne et de l'île de Sein, dans le Finistère sud. Mais à peine 25 tonnes à la fin des années 1970.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
Elle vit sur des fonds de -15 à −800 m sur des substrats vaseux et sablo-vaseux. La répartition de cette espèce est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur. Habitat La langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase.
Il y a plusieurs techniques ensuite pour les attraper.
La seule vraie efficace à 95 % est le fusil harpon. Il en faut un pas trop long car on se faufile souvent dans les creux de roche. La bête ne bouge pas. Quand on l'a repérée, il faut remonter prendre son souffle pour ne pas agir dans la précipitation.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
On ne mange que la queue de la langouste, mais il est important de conserver sa carapace, ses pattes, sa tête et son thorax que l'on transforme en sauce ou en bouillon.
Le homard curry le plus cher du monde - Samundari Khazana ("fruits de mer au trésor") - 3.200 $. Il est préparé à partir de Devon (crabe), de truffes blanches, de caviar, de feuille d'or, d'un homard écossais enveloppés dans l'or et de quatre œufs de caille.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l'abdomen (queue), qui est la partie comestible.
Quelle quantité de langoustes par personne ? Pour calculer la quantité de langoustes par convive, comptez entre 400 et 500 grammes par personne pour un adulte si vous servez votre langouste en plat principal. Si vous comptez servir votre langouste en entrée, comptez 250 grammes par adulte.
Les adeptes du homard trouvent que sa chair est à la fois feuilletée et étoffée, en plus d'être plus parfumée que celle de la langouste. Les amateurs de langouste estiment aussi qu'étant ferme et serrée, la chair de leur crustacé préféré est la meilleure.
Elles sont pêchées dans les eaux profondes, sur nos côtes ouest, puis préparées avec soin par nos poissonniers sur la criée des Sables d'Olonne. Comment cuisiner la langouste rouge royale ?
Achat. Les langoustes vivantes sont généralement calibrées selon des poids allant de 400 g (pour une personne) à 3 kg. Toute langouste, quelle que soit sa provenance, doit être vivante : elle replie sa queue dès qu'on la saisit.