Où Trouve-t-on la mérule ?

Interrogée par: Valérie Berthelot-Payet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

La mérule, qu'est-ce que c'est ? C'est un champignon qui s'attaque aux boiseries dans les bâtiments présentant un excès d'humidité. On le trouve dans une cinquantaine de départements, surtout dans le Grand Ouest et le Nord de la France. Il y en a également beaucoup à Paris.

Comment arrive la mérule dans une maison ?

La présence de la mérule est donc la plupart du temps la conséquence d'un problème d'humidité plus profond qui peut être provoqué par un débordement des eaux souterraines, des suintements, des fuites d'eau... La mérule se développe le mieux dans des espaces mal aérés avec un haut degré d'humidité de 70% ou plus.

Comment savoir si une maison à la mérule ?

Reconnaître la présence visible de la mérule
  1. une odeur de champignon, de moisissure.
  2. la présence de tâches brunes ou blanchâtres, mais toujours duveteuses contenant les spores.
  3. un bois dégradé à l'aspect de petits cubes qui s'effritent au toucher.

Quelles sont les régions touchées par la mérule ?

Dans quel milieu se développe la mérule ? Ce champignon se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France.

Où s'installe la mérule ?

Généralement, la mérule s'installe dans les charpentes avant de se propager dans tout le bâti. C'est pourquoi elle se fait également appeler « champignons des charpentes ». Très virulente, elle va jusqu'à se faufiler dans la maçonnerie pour atteindre la moindre partie en bois du logement.

Haute-Garonne : la mérule, champignon parasite, fléau des maisons

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que la mérule attaque le béton ?

Le mérule s'accroche au ciment humide qui lui fournit un habitat propice pour commencer à se propager vers les éléments boiserie. En passant par les parois du béton, le mérule dénature les caractéristiques de la maçonnerie et crée des failles dans la structure de la maison.

Comment différencier mérule et salpêtre ?

Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.

Est-ce que la mérule est dangereuse pour l'homme ?

Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.

Est-ce que la mérule revient après traitement ?

Traitement de la mérule : après le diagnostic

Si elle est traitée à temps, le bois peut encore être sauvé. Il bénéficie un traitement pour empêcher le champignon de revenir, mais les boiseries touchées devront disparaître.

Comment vendre une maison avec mérule ?

Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème. Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule.

Quelle est l'odeur de la mérule ?

La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule.

Qu'est-ce qui favorise la mérule ?

Ce champignon se développe dans certaines conditions, elle apprécie : L'humidité. Pour que la mérule se développe, le taux d'humidité du bois doit à minima atteindre 22%. Son développement est optimal avec un taux d'hygrométrie de 35%.

Comment commence la mérule ?

L'origine de la mérule.

Infiltration d'eau ou dégât des eaux en toiture, fuite d'eau dans les réseaux, fenêtres avec défauts d' étanchéitées, des murs humides, remontées capillaires et ascensionnelles, salpêtre. Taux d'humidité et hygrométrie trop élevés dû à une ventilation obsolète et à une maison mal aérée.

Est-ce que la mérule attaque la pierre ?

Le mérule : dégâts

Ce champignon est capable de survivre dans tous les matériaux. Ainsi, ses spores peuvent rester en sommeil, pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque le moment est opportun. Le mérule s'attaque à toutes les essences de bois, aux plâtres, briques, mortiers, pierre et métaux ferreux.

Comment se protéger de la mérule ?

La bonne ventilation de toute la maison est également la règle d'or. Attention, pour éviter la prolifération du champignon, ne grattez pas la surface infectée au risque de répandre partout les spores. N'utilisez jamais certains produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque car la mérule les apprécie particulièrement.

Comment ne pas avoir de mérule ?

Comment prévenir la mérule ? Aucun traitement ne permet réellement de prévenir la mérule. Cependant, assurer une bonne ventilation dans les pièces humides, vérifier qu'aucune fuite d'eau ne vient abîmer les murs et traiter régulièrement les boiseries sont des gestes simples qui peuvent éviter l'apparition de la mérule.

Comment savoir si la mérule est morte ?

Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice.

Quel fongicide contre la mérule ?

L'utilisation de gel algicide, de lichens ou d'antimousse sous forme d'huile est l'idéal pour contrer le fongicide merule ou autrement dit la mousse ou des algues.

Quel fongicide pour la mérule ?

TRAITEMENT DES CHARPENTES, DES PLANCHER, DES POUTRES EN BOIS CONTRE LES CHAMPIGNONS MÉRULE. Le TECHNICIDE M a la particularité d'être un fongicide efficace qui empêche préventivement et/ou élimine curativement les champignons "destructeurs" du bois. Il peut être appliqué à l'extérieur comme à l'intérieur.

Est-ce que la mérule se traite ?

Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.

Comment savoir si on a des champignons dans la maison ?

la présence d'une odeur caractéristique de moisi, de terre; la présence de cernes, de gondolements, d'écaillements ou d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d'un problème dissimulé derrière les matériaux.

Quel champignon ressemble à la mérule ?

Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.

Où le diagnostic mérule Est-il obligatoire ?

Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.

Pourquoi mon mur moisi ?

Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.

Pourquoi il y a de la moisissure dans une maison ?

Moisissure maison: causes. Des moisissures sont toujours causées par trop d'humidité car elles ne peuvent que se développer dans des circonstances humides. Quand il y a des moisissures dans votre maison, vous pouvez être sûr que vous avez également un problème d'humidité.

Article précédent
Pourquoi Blanche-neige ?