Originaire d'Afrique de l'Est, l'« arbre à myrrhe » est répandu dans les régions sèches, arides et désertiques de l'Afrique, du Yémen, de l'Arabie Saoudite et d'Oman.
La myrrhe s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasins nature. Elle se présente et s'utilise de différentes façons : en résine, soluble dans l'alcool à 90° mais pas dans l'eau ni les corps gras.
Origine : l'arbre à myrrhe pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique (Éthiopie, Soudan, Somalie) et de la péninsule Arabique (Yémen et Oman).
En santé, l'huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ces propriétés : Riche en actifs anti-infectieux, antiviraux, antiparasitaires. Riche en actifs anti-inflammatoires, antalgiques. Cicatrisante et régénérante cutanée puissante.
En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la myrrhe, souvent en association avec d'autres plantes, pour traiter les blessures traumatiques, les hémorroïdes, et pour stimuler la circulation du sang en cas d'absence de menstruations ou de douleurs menstruelles, par exemple.
Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de myrte vert tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
La myrrhe est une résine très ancienne tirée d'un arbre cultivé en Somalie, Ethiopie et Afrique du Sud, qui était déjà utilisée par les Egyptiens pour les embaumements. L'huile essentielle a une odeur humide, épicée (safran, coriandre, girofle), sucrée (caramel), anisée, réglisse et médicinale.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Toutefois, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Enfin, la myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.
L'arbre à myrrhe donne une résine qui était déja utilisée par les Egyptiens. Elle reste aujourd'hui un remède anti-infectieux et cicatrisant. Ce sont les sécrétions naturelles de l'arbre Commiphora molmol – appartenant à la famille des Burséracées –, une fois récoltées et séchées, qui donnent la myrrhe.
Comment brûler la Myrrh : Allumez le charbon de bois avec des allumettes ou un briquet pendant environ 20 secondes jusqu'à ce qu'il s'allume de lui-même. Utilisez des pinces pour le tenir vers le haut (ne le tenez jamais avec vos doigts seuls, car vous risqueriez de vous brûler).
La myrrhe est une gomme-résine aromatique provenant de l'arbre à myrrhe. Il s'agit d'un parfum utilisé lors des embaumements des morts durant l'antiquité. Possédant de nombreuses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle servait également à soulager de nombreux maux à travers la terre.
Pour les rituels de guérison
Pour cet usage, il y a plusieurs sortes d'encens qu'on peut utiliser dépendamment du cas de figure : L'ase fétide peut servir pour les maux digestifs. Le giroflier peut aider à combattre les infections. Le camphre peut favoriser la respiration.
Un mélange d'encens pour la paix intérieure...
Le mélange de résines Pontifical est issu d'une recette traditionnelle composée des 4 résines Oliban, Myrrhe, Benjoin et Storax. Il est recommandé pour purifier l'intérieur de la maison. Cette résine purifiante est utilisée pour la prière.
Il apaise et redonne au corps son énergie. Par sa grande composition en terpènes, l'encens a une action endocrinostimulante forte et corticomimétique, ce qui lui confère un rôle anxiolytique, rééquilibrant et revitalisant. Il est particulièrement utile lors des affaiblissements du système immunitaire.
Protecteur de l'estomac et tonique veineux, le myrte est aussi un antiseptique apprécié contre les affections respiratoires. En hiver, rien de tel qu'une infusion de myrte vert pour soigner rhumes et bronchites. Dans le bassin méditerranéen, la baie de myrte est utilisée pour faire de la liqueur.
Surnommée "l'oliban de l'Inde" ou la "myrrhe de l'Inde", l'arbre à rameaux épineux, Commiphora mukul qui pousse dans les régions montagneuses et semi-arides de l'Inde, est plus connue encore par le nom de sa gomme, le Guggul.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Brûler de l'encens est un rituel universel et millénaire. Sur tous les continents, les hommes ont fait des fumigations pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience et se soigner. Les Mayas brûlent le Copal pour faire fuir les mauvais esprit.
Les prêtres préparaient un encens appelé Sonter composé de résines de térébinthe, d'oliban et de myrrhe. Cet encens était frotté quotidiennement sur les statues des dieux pour "les éveiller", tel "un souffle de vie". Il était également respiré par les prêtres et les fidèles par fumigation.
Le benjoin est depuis longtemps utilisé dans des mélanges d'encens. Il a un effet protecteur et purificateur. Le benjoin dégage une odeur chaude, vanillée, boisée qui peut ressembler à celle du caramel ou du beurre de cacao.
La Myrrhe est issue du Commiphora Myrrha. C'est une résine d'encens très ancienne qui est connue et reconnue. Direction l'Inde avec notre encens Oliban/musc kasturi.
Myrte : Plante dicotylédone appartenant à famille des Myrtaceae (Myrtacées) comme l'Eucalyptus et le Girofle (fruit : cloue Girofle).