C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...) au quotidien, mais s'accorder de temps en temps un bon gâteau au chocolat...
Selon le Programme national nutrition santé, il est recommandé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour l'alimentation de l'ado. Une poignée de fruits à coque non salés par jour en guise d'encas (noix, amandes, noisettes, etc.). À limiter : charcuterie et aliments gras, salés, sucrés et ultra-transformés.
Le goûter en option et le dîner
L'important, c'est surtout ce qu'on y mange, à savoir un ou deux aliments à choisir dans les familles suivantes : un morceau de pain avec un carré de chocolat, un fruit ou un produit laitier, une petite poignée de fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes, pistaches…).
Dans l'idéal, ce p'tit dej' se compose d'un produit céréalier, d'un fruit, d'un produit laitier (yaourt, fromage blanc…) et d'une boisson : L'apport en céréales peut s'effectuer à travers du pain – complet de préférence - des biscottes ou autres céréales spécifiques du petit déjeuner, bien sûr.
Principal responsable : la croissance. Les changements morphologiques, métaboliques et hormonaux entrainent une considérable dépense en énergie. L'apport énergétique doit être de préférable réparti en trois repas, et une ou deux collations dans la journée. C'est le meilleur moyen d'éviter une panne d'énergie !
Les adolescents ont besoin de sentir qu'on les entoure, qu'on cherche à leur faire plaisir. Les adolescents ont envie qu'on leur parle davantage du plaisir de manger. Les jeunes ont en effet une vraie curiosité alimentaire. Ils sont ouverts à la découverte de nouveaux goûts, à la diversité...
Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.
Il est probable que vous preniez trois repas par jour - la vie moderne est conçue autour de ce mode d'alimentation. On nous dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on nous accorde des pauses déjeuner au travail, puis notre vie sociale et familiale tourne autour des repas du soir.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Un fruit. Fruits, jus de fruits 100 % pur jus, compotes de fruits sans sucres ajoutés sont équivalents, et essentiels pour assurer un bon apport en vitamines et en fibres.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc impossible de donner un âge précis. C'est en général entre 12 et 18 mois que les bébés commencent à manger seuls. Certains plus agiles pourront porter la cuillère à leur bouche plus tôt quand d'autres le feront, au contraire, plus tard.
Pour rester “jeune” plus longtemps, l'alimentation reste la meilleure option ! Sans surprise, il est plus que recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en légumineuses et en poissons gras.
Jusqu'à 2 œufs par jour pour les personnes en bonne santé
Mais pour celles en bonne santé, en particulier les enfants (2) et les adolescents, mais aussi les personnes âgées, qui ont des besoins en protéines plus importants, il est possible de manger deux œufs par jour. »
Tout dépend de ce que vous mangez, de votre hygiène de vie à côté, mais également de votre métabolisme et de vos besoins nutritionnels. Une personne qui fait 2 repas par jour ne sera pas forcément plus mince qu'une personne qui en fait 6. C'est à vous de décider ce qui semble le mieux pour votre corps et votre santé.
"Il faut manger trois fois par jour"
Mais ce ne serait finalement pas si mauvais pour la santé, à en croire de plus en plus de médecins. "Aujourd'hui en France, on ne meurt pas de faim mais plutôt d'excès", explique le docteur Frédéric Saldmann, nutritionniste.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
L'assiette idéale comporte une belle portion de légumes, une portion de féculents, une portion de précieuses protéines, par exemple, viande, poisson ou œuf, sans oublier de bonnes matières grasses comme de l'huile, mais en petite quantité.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Le refus alimentaire peut être lié dans certains cas à un problème de santé, et il faudra éliminer, avec l'aide d'un médecin, une maladie passagère ( fièvre, infection), un problème ORL (trouble de la déglutition), des troubles digestifs, ou des troubles de l'oralité plus spécifiques (dysoralité sensorielle par exemple ...
Pour découvrir le monde qui les entoure, les enfants sont naturellement guidés par leurs sens : la vue, l'ouïe, le toucher et le goût. Il n'est pas rare donc que les enfants commencent à expérimenter le repas en mangeant avec les mains.
L'obésité, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension, le diabète et même le cancer sont parmi les nombreux maux attribués à la malbouffe. Des recherches récentes suggèrent d'ailleurs que cette alimentation peut également impacter le fonctionnement cérébral..