À partir de 6 000 mètres, presque tous les océans ont disparu. Il ne reste que certaines fosses océaniques, des dépressions profondes et étroites. La plus profonde d'entre elles est la fosse des Mariannes, située au nord-ouest de l'océan pacifique (à presque 11 000 mètres de profondeur).
Les cinq océans dans l'ordre de surface en kilomètres carrés sont: l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique, l'Océan Indien, l'Océan Glacial Antarctique (ou océan Austral) et l'Océan Glacial Arctique. – 43.5 % des océans.
Au total, l'eau des océans et des mers marginales, les eaux souterraines salines et l'eau des lacs fermés contenant une solution saline, représentent plus de 97 % de l'eau sur Terre, bien qu'aucun lac fermé ne contienne une quantité d'eau importante.
Océan Pacifique : il est considéré comme le plus grand des océans avec une superficie de 165 250 000 km², soit 43,5% de la surface totale des océans.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Ces réservoirs sont alimentés par la pluie, et sont vidés par l'évaporation ou par la consommation humaine. Si les humains consomment trop d'eau, ces réservoirs peuvent se tarir, donc l'eau peut y disparaître. Avec le changement climatique, les pluies risquent d'augmenter ou de diminuer selon les régions.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
C'est la présence de l'eau qui a été à la source de la vie sur Terre. La quantité d'eau présente sur la Terre est toujours la même depuis plus de 4 milliards d'années.
Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent. L'océan Arctique reçoit maintenant une attention internationale sans précédent.
Le septième continent se situe au nord-est de l'océan Pacifique et s'est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Quelle est la différence entre un océan et une mer ? Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
La bouteille de 750 ml de Kona Nigari vaut 350€. C'est une eau qui se dit bon pour la santé. En comparaison avec les premières eaux présentées, elle est beaucoup moins chère… Même si elle est quand même à 28€ la gorgée…
Selon l'indice de rareté de l'eau (IRE), les dix pays qui ont le meilleur bilan général en matière d'eau sont, par ordre, la Finlande, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Guyane, le Surinam, l'Irlande, la Suède et la Suisse.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.
C'est déjà le cas de 17 pays dans le monde dont L'Inde, la Lybie, le Qatar, le Botswana, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, la Jordanie, le Pakistan ou encore le Liban selon le rapport 2019 de l'Institut des ressources mondiales.
L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient : un déficit physique en eau. Une première zone géographique se dégage de ce classement, au niveau du nord de l'Afrique, ainsi qu'au Moyen-Orient. On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple.
Mais ici, rien à voir avec le PIB de chaque pays. C'est plutôt le climat qui explique pourquoi certaines régions abondent en eau alors que d'autres souffrent de sa rareté. Ainsi, les régions les plus arides sont situées près des Tropiques, le Moyen-Orient par exemple mais aussi l'Australie.
Le vortex de déchets du Pacifique Sud se situe au large de Valparaiso, au Chili, et s'étend vers l'ouest. Sa concentration en plastique est plus faible que celle du gigantesque « continent » du Nord-Est. Les filets de pêche abandonnés représentent environ 45 % du poids total de déchets du « continent de plastique ».
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la