On trouve encore aujourd'hui des formes spontanées d'aubergine, principalement à proximité ou dans les villages en Asie du sud-est, notamment en Inde, Birmanie et Thaïlande, dont les fruits ronds ou légèrement allongés, présentent une réticulation mêlant plusieurs tonalités de vert (photo 3) et ne pèsent que quelques ...
L'Aubergine Sauvage, ou Solanum Torvum, est aussi appelée Fausse aubergine, Mélongène-diable, Bellangère bâtarde, Bringelle marron, Aubergine-pois, Gnangnan en Côte d'Ivoire et Zanmòrèt en Haïti. Il s'agit d'une plante appartenant à le famille des Solanacées.
Les semis se font en mars-avril au chaud ; les graines sont placées en surface et recouvertes d'1 cm de terre, légèrement tassée. La plantation au jardin se fait fin mai : les plantules mesurent alors environ 20 cm et sont installées à raison d'un pied tous les 30 cm et de 60 cm entre les lignes.
Planter et cultiver
L'aubergine, Solanum melongena, est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, poivrons et pomme de terre.
La récolte des aubergines se fait entre le mois de juillet et le mois d'octobre donc entre l'été et l'automne. Le bon moment pour récolter l'aubergine c'est lorsque le fruit ne grossit plus et que la peau est fine et légèrement brillante.
Très peu calorique, elle est gorgée de saponine connue pour absorber les graisses et combattre la cellulite . Il s'agit de l' aubergine sauvage, la plante à mille vertus reconnue pour vaincre tous types de tumeurs. L'aubergine : un aliment minceur par excellence.
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.
Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
L'eau d'aubergine pour la perte de poids
Il est conseillé de faire infuser les peaux d'aubergine dans de l'eau froide pendant 24 heures puis de boire cette boisson tout au long de la journée. Pour accentuer les bienfaits, il est possible d'ajouter du jus de citron.
L'aubergine contribue à diminuer le mauvais cholestérol et à limiter le développement des plaques athéromes et de l'hypertension artérielle. Dégustez l'aubergine en jus pour réduire le cholestérol.
Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
"L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il.
Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.
Tout comme la pomme de terre (qui appartient à la même famille de légumes), l'aubergine crue contient de la solanine et peut donc parfois être toxique.
Préparer l'aubergine pour maigrir
De plus, l'aubergine est facile à préparer : il suffit de la couper en petits morceaux et tout mettre dans un récipient noir, recouvrir d'eau et de laisser reposer durant 24 heures. Il faut alors boire un demi-litre de l'eau d'aubergine durant tout le ajournée et ce pendant 1 semaine.
Selon une étude américaine, 10 kg d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette. La molécule sert de protection aux végétaux, grâce à ses vertus insecticides : si une faible quantité ingérée constitue un excitant, cet alcaloïde devient dangereux, voire mortel, à plus forte dose.
Lorsque bébé a goûté pour la première fois l'aubergine, vous avez peut-être remarqué quelques petites rougeurs autour de sa bouche. Pas de panique, ce n'est pas grave ! L'aubergine contient des substances qui peuvent provoquer des réactions notamment la solanine et l'histamine.
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Faire blanchir
Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.
L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
Doryphores et limaces adorent les feuilles d'aubergine.