La chouette hulotte est une espèce plutôt forestière, on la retrouve dans les boisements et forêts, de basse et moyenne montagne, comme en plaine. Elle apprécie tout particulièrement les forêts de feuillus riches en proies, les vieux arbres, les chênes plus ou moins garnis de lierre.
Elle peut ainsi nicher dans les parcs des villes voire même dans les jardins tout proches des habitations. Elle affectionne les arbres creux, parfois une fourche très profonde ou encore le trou d'une muraille ou d'un rocher. A l'occasion, elle peut s'approprier un ancien nid de Corvidés ou d'écureuil.
En ce sens, il est préférable de choisir un éclairage dont la lumière est dirigée vers le sol, et non pas vers le ciel. La chouette hulotte est un volatile qui aime s'abriter dans les forêts et dans les espaces boisés. On les trouve également dans les parcs et dans les jardins en ville.
La chouette effraie est très répandue dans le monde, même si une seule espèce vit en Europe : l'effraie des clochers. Elle aime nicher dans de vieux bâtiments, les granges, les combles… et les clochers. Sa tête caractéristique comporte un masque de plumes blanches disposées en cœur.
Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher.
Les hiboux ne construisent pas leurs propres nids, mais essaient de trouver des nids abandonnés ou des sites avec la structure appropriée pour se reproduire. Mais malheureusement, ces sites disparaissent. C'est pourquoi la meilleure façon d'attirer les hiboux dans notre jardin est de placer des nichoirs.
~ Au Pays de Galles, le hululement de la chouette annonce qu'une jeune fille vient de perdre sa virginité. ~ En France le hululement d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille . ~ Son chant appelle la mort.
Tout le monde connaît le hululement lugubre de la chouette hulotte, mais il est plus difficile de l'apercevoir, d'autant plus qu'elle s'est spécialisée dans l'art du camouflage à l'instar de ses congénères.
Chez la chouette hulotte, le mâle chante dès le début de l'automne pour attirer les femelles. Si ces vocalises ont lieu si tôt dans la saison, on pense que c'est sans doute en raison de la dispersion des jeunes, qui a lieu à peu près à cette époque.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
C'est la chouette hulotte ! Le mâle hulule pour marquer son territoire et aussi pour séduire sa femelle.
Vous croisez une chouette dans une forêt
Voir une chouette dans une forêt peut être interprété comme un signe de connexion avec la nature, la sagesse et le mystère de la forêt. Cela peut également symboliser la présence d'êtres spirituels ou d'énergies protectrices dans la nature.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
3 - La Chouette hulotte
L'autre rapace nocturne dont le chant est assez reconnaissable et de ce fait assez connu, c'est la Chouette hulotte. Il correspond à l'équivalent d'un Nature du chant : Le cri le plus typique de la Chouette hulotte est un hululement qui peut être décrit par "hu--hu-hu-houououou".
Si vous plongez dans le récit des légendes, la chouette occupe une place centrale. En Asie, elle symbolise l'isolement, mais aussi la protection. Au Japon, par exemple, la chouette (“Fukurou” en japonais) est un porte-bonheur qui protège de la souffrance et de la difficulté.
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette… mâle. Quant à la femelle, elle se signale par des couinements aigus plus réservés.
Le mâle pousse un « hou-hou » sonore suivi par un « houu » plus long, une à quatre secondes plus tard. À la période des amours son cri est « Houou, hou, hououououououou » (hululement) mais parfois aussi un « Youih » ou un « kouwitt ».
Néanmoins, le félin est éclipsé par le hibou et la chouette dont la vision est excellente dans l'obscurité. Les rapaces nocturnes ont de grands yeux capables d'accueillir un maximum de lumière, ils peuvent alors repérer leur proie et se déplacer très facilement dans le noir.
Le moyen duc est un hibou très discret, ne sortant chasser qu'au crépuscule ou à la nuit tombée. Le reste du temps, il reste caché dans les cimes des arbres. Physiquement, le hibou moyen duc mesure entre 30 et 40cm de long.
La chouette hulotte se nourrit principalement de micromammifères qui peuvent atteindre 75 à 96 % des proies en milieu urbain (GEROUDET 1984). Elle consomme secondairement des passereaux, qu'elle attrape au nid ou en forçant leur envol.
La Chouette, présente dans nos rêves, nous transmet son message sous une forme mystérieuse. Quand elle apparaît dans vos rêves, cela peut signifier qu'il est temps d'écouter votre intuition, de faire preuve de discernement dans une situation donnée, ou d'exposer la vérité cachée.
La vision de chaque oeil se croise sur 60° de "vision binoculaire frontale", un avantage pour apprécier les distances. La sensibilité de la rétine à la lumière est 10 à 100 fois supérieure à la nôtre, permettant aux nocturnes de mettre à profit la moindre luminosité du ciel pour se déplacer et chasser.
Pour les attirer, il existe plusieurs astuces : Conserver les vieux arbres de grande taille, surtout les feuillus et les conifères ; Placer un ou plusieurs nichoirs à hiboux ; Créer un bain d'oiseaux grand et profond (un bassin)
D'une manière générale, si vous trouvez une jeune chouette, il ne faut pas l'apporter à la maison ou dans un centre de soin, et surtout ne pas essayer de la nourrir ou lui donner à boire. Il suffit de la placer en hauteur dans un arbre en vérifiant que le rapace n'est pas blessé et l'environnement sécurisé.