On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
C'est dans les Massifs Cristallins Externes qu'on trouve les plus beaux cristaux. Les géodes de quartz sont localement appelées « four à cristaux ». Les cristaux de quartz (quartz appelé aussi « cristal de roche ») semblent plus nombreux dans les Alpes que dans la chaine hercynienne.
Lantignié : Dans le Beaujolais, à 1h de Lyon : Ici, c'est encore de la barytine, mais rose et blanche. On y trouve beaucoup de fluorine, des très jolis cristaux de quartz, mais aussi de minuscules et très jolis cristaux jaunes de mimétite ou wulfénite. N'hésitez pas à y amener une loupe !
Le diamant
Ce sont les éruptions volcaniques qui lui ont permis de remonter à la surface. On le trouve principalement en Russie, au Botswana, en Australie, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
Dans la nature, les cristaux sont présents dans les roches sous forme de minéraux. On trouve également des cristaux chez les êtres vivants.
Le Cristal de roche n'est pas très rare dans la nature. Le Brésil est l'un des plus gros producteurs au monde mais on le trouve aussi dans bien d'autres pays comme Madagascar, le Pakistan, l'Inde, la Chine, la Russie, la France, la Suisse et les États-Unis.
Gisements existant à travers le monde
Les améthystes sont très répandues dans le monde entier. On peut trouver de beaux spécimens notamment en Afghanistan, Australie, Brésil, Corée, Etats-Unis, France, Laos, Madagascar, Mexique, Namibie, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Tanzanie, Uruguay, Zambie.
Les diamants se forment dans la Terre profonde, à plus de 150 kilomètres sous la croûte terrestre. En surface, ils témoignent des conditions qui règnent dans ces régions autrement inaccessibles.
On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
Les principaux lieux d'extraction de l'émeraude se trouvent aujourd'hui en Russie, en Zambie, au Brésil et le plus réputé en Colombie. Les émeraudes de Colombie sont sans conteste les émeraudes les plus prisées pour leur couleur et pureté exceptionnelles.
La jadéite : 3 millions de dollars le carat. La jadéite, pierre précieuse la plus rare de toute la famille des jades, s'est déjà vendue jusqu'à 3 millions de dollars le carat.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
TROUVER DES MINÉRAUX DANS LA NATURE :
Le plus simple et de faire vos recherches à la sortie d'anciennes galeries pas besoin de carte des minéraux en France. Oui, lorsque les sociétés d'exploitation creusent les mines, une grande quantité de terre, pas assez riche en minerai, son extraite à la surface de la mine.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Les gisements d'opales sont nombreux, mais ceux qui fournissent des opales de qualité sont rares. Le pays producteur le plus réputé est l'Australie. L'Ethiopie, les Etats-Unis et le Mexique fournissent également de belles opales. En France, on peut trouver de l'opale en Auvergne, à St-Nectaire, à Gergovie et à Limagne.
De fait, le diamant n'est plus positionné au même endroit. Dans Minecraft 1.18 vous pourrez trouver du diamant entre les couches 16 à -64, et le meilleur endroit pour le miner est à la couche -54. Consultez aussi notre article pour connaitre toutes les couches des minerais dans Minecraft 1.18 et 1.19.
Les diamants noirs ont été découverts dans l'est du Brésil dans les années 1840 par des mineurs qui les ont baptisés « carbonados », c'est-à-dire « brûlés » ou « carbonisés » en portugais. Quelques décennies plus tard, on en a également découvert en Centrafrique, seul autre endroit où on en ait exhumé.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Faire un tour sur le marché des pierres précieuses
Afin de dénicher des pierres précieuses de qualité, vous avez la possibilité d'assister à des salons sur les minéraux, durant lesquels sont régulièrement commercialisées plusieurs variétés de pierres en provenance de plusieurs pays.
Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes.
Les « cairns », ces petits amas de pierres initialement destinés à guider les randonneurs en montagne, sont depuis quelques années détournés en sculptures, devenues stars d'Instagram.
L'améthyste est une variété de quartz qui se caractérise par une tendre couleur violette. En fonction de sa provenance, ce violet peut être plus ou moins intense. Il peut ainsi tirer vers le bleu ou, au contraire vers le rose, voire le rouge. Dans tous les cas, c'est un violet-mauve qui domine.
Elle se caractérise par sa couleur violette et est souvent utilisée en bijouterie. Pour savoir si une améthyste est authentique, il faut vérifier sa couleur, sa transparence et sa dureté. Si la pierre est violette foncée, transparente et dure, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une vraie améthyste.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'État de Rio Grande do Sul.