Pour un enseignement de la ponctuation plus efficace, il importe d'abord de faire étudier les signes de ponctuation par regroupements selon chacune des fonctions qu'ils remplissent (dans les textes/discours et dans les phrases) plutôt que séparément.
Résumé sur la ponctuation
Je récapitule quand il y a un point à la fin d'une phrase, la phrase donne une information. S'il y a un point d'interrogation, elle pose une question, et s'il y a un point d'exclamation, elle exprime un sentiment.
On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description. La virgule isole, à l'intérieur d'une phrase, des groupes qui peuvent être déplacés : – des compléments circonstanciels ; Ex. : L'hiver prochain, nous partons ensemble à la montagne.
Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...
Avant l'Antiquité, le tiret représente à lui seul l'intégralité des possibilités de ponctuation : "A l'origine des signes de ponctuation ne se trouve pas le point, d'où la ponctuation prend son nom, mais le tiret, horizontal ou vertical.
En tant qu'audace de style, l'anacoluthe peut se justifier par une formulation inattendue mais puissante. Ce procédé est alors surtout l'apanage de la poésie ou d'un ouvrage à prétention poétique s'autorisant des licences, c'est-à-dire des libertés dans la manière d'écrire ou de versifier.
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule. Ce qui donne : « c'est très gentil, Paul ! »
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
La virgule est également souvent utilisée par erreur entre un sujet et un verbe. S'il y a une virgule après un sujet, c'est qu'il existe un élément explicatif qui doit se terminer par une seconde virgule pour l'encadrer, par exemple : « L'hiver, plus neigeux au début d'octobre, a commencé tôt. » C.
Les majuscules marquent le début d'une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d'exclamation ou un point d'interrogation. Ex : Hélas ! Je suis loin de la vie.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.
On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d'une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.
On ne met habituellement pas de virgule devant et après la conjonction de coordination et. Et est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qu'on emploie pour lier entre eux des mots, des groupes de mots ou des phrases.
On place toujours entre deux virgules ces propositions incises (quand elles sont au milieu de la phrase) : dis-je, dit-il, répondit-il, répliqua-t-il, etc.
Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.
On met un point d'exclamation après une interjection ou une locution interjective employée seule, de même qu'après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple! Encore une réunion!
Il n'y a pas, en général, de majuscule après une virgule, sauf exceptions : Madame, Monsieur, Personnes ayant répondu : Prince (archive) le 7 septembre 2022. Il s'agit de titres, donc avec majuscule que ce soit après une virgule ou pas.
28L'absence de ponctuation sémantique interdit tout phénomène d'accentuation, elle prive le personnage d'intention ou d'émotion qui ferait de lui un individu à l'identité essentielle et repérable.
Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
Ce ne sont pas leurs textes les plus célèbres, loin de là, mais en 1968, Georges Perec publiait ce qui pourrait être qualifié de nouvelle, L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, et en 1973, Philippe Sollers un roman, H, tous deux sans ponctuation.
Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été définis pour la première fois par Etienne Dolet en 1540, pour les besoins de l'imprimerie.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.