Amazon.fr : ashwagandha.
Quand l'utiliser l'ashwagandha ? On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.
Ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet des bienfaits de l'ashwagandha !
Afin de préparer un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre l'ashwagandha 30 min, 1 h avant le repas du soir.
Il est généralement conseillé de consommer 3 à 5 g de poudre d'ashwagandha par jour (2 ou 3 cuillères à café). Une cure préventive dure en général de 30 à 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant d'éventuellement la renouveler, sans toutefois dépasser 4 cures par an. Certains préconisent jusqu'à 3 mois de cure.
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.
L'ashwagandha agit favorablement sur le système nerveux et l'humeur et aide à réduire les effets du stress et de l'anxiété. Cette plante adaptogène est également utilisé dans le cadre de dépression et d'épuisement et favorise l'apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Se lever, faire quelques pas, boire un verre d'eau, s'asseoir 10 minutes, voire même lire un peu… Il faut se donner une deuxième chance de pouvoir s'endormir et pour cela, il ne faut pas hésiter à quitter le lit quelques minutes. Ne pas regarder l'heure : c'est une règle à laquelle je me tiens !
Le ginseng noir coréen peut nous aider à entretenir un système cérébral de qualité et améliorer les capacités intellectuelles. Des essais cliniques montrent que les extraits de racines de ginseng améliorent concentration, attention, vivacité intellectuelle.
Le genre Panax ginseng regroupe les ginsengs coréens dont le ginseng blanc et le ginseng rouge. Ce dernier est considéré comme le meilleur au monde car il présente une haute teneur en ginsénosides.
Indications du ginseng
Stimuler le système immunitaire. Traiter la dysfonction érectile, traiter le diabète de type 2. Stimuler la mémoire, améliorer la performance physique, promouvoir le bien-être général, soulager les symptômes de la ménopause, prévenir et traiter le cancer.
Les personnes qui souffrent de diabète, d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques doivent s'abstenir de prendre des produits contenant du ginseng sans avis médical. De plus, les personnes qui souffrent d'insomnie, de troubles nerveux ou d'obésité doivent utiliser le ginseng avec prudence.
Faites une décoction en mettant 1 à 3 g de racines de ginseng séchées dans 200 ml d'eau, puis faites bouillir pendant 10 à 15 min, laissez refroidir un peu, filtrez, et c'est prêt. Il est généralement conseillé de boire 2 tasses/jour. À cause de ses effets stimulants, il est recommandé de consommer le ginseng le matin.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Les plantes comme traitement naturel
Le ginseng indien. Le pavot somnifère. La valériane. La passiflore.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
« On peut être réveillé par des troubles respiratoires ou, lors de la ménopause par exemple, avoir le sommeil perturbé par des suées nocturnes et une sensation de montée en température ». Enfin, « des réveils très précoces peuvent être le signe d'une dépression », souligne la spécialiste du sommeil.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
"La prise de ginseng est principalement indiquée en cas de : fatigue physique et intellectuelle, convalescence, stimulation du système immunitaire avant la saison hivernale.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.