La marcassite se trouve dans les blocs de craie qui dévalent régulièrement de la falaise. Elle est friable, souvent rouillée et se dégrade avec l'humidité. Marcassite, Blanc-Nez. La pyrite se trouve quant à elle au plus bas de la falaise, dans de la craie gris-bleue.
La Marcassite peut être trouvée au Pérou, en Bolivie, au Mexique, en Roumanie, Espagne, Suède ou aux Etats-Unis.
Des boules de marcassite sont présentes dans les hard-grounds Senneville. Généralement, elles sont détachées de la roche et se rassemblent sur le platier dans des placers où elles peuvent atteindre une concentration de l'ordre d'une par mètre carré. Leur taille peut être plus grosse qu'un pamplemousse.
En France elle est connue dans la vallée d'Aure, Beyrède-Jumet, Hautes-Pyrénées, à Malepeyre, Lubilhac, Haute-Loire et dans plus de cinquante autres gisements. Cayeuxite : variété de pyrite riche en As, Sb, Ge, Mo, Ni et autres métaux, se présentant sous forme de nodules polymétaliques du crétacé inférieur.
Il a une composition chimique en sulfure de fer (FeS2) et est le minéral sulfuré le plus commun sur terre. Il se forme à des températures élevées. Son surnom est donc “l'or des fous”.
Il est intéressant de regarder la présence de certains minéraux comme le quartz, les hématites voire des petits morceaux de fer ou des plombs de pêche (indicateur probable de dépôt d'or). La présence de quartz vous confortera dans la présence d'or car l'un ne va pas sans l'autre.
Frottez l'objet sur un morceau de grès cérame non émaillé (porcelaine). Il ne doit pas faire de strie noire. Si c'est le cas, c'est de la pyrite. Si la bande est jaune or, c'est de l'or.
L'opale en France
La France possède quelques gisements d'opale intéressants notamment en Auvergne à corréler avec le volcanisme récent : forchérite de St-Nectaire (opale jaune à inclusions de réalgar et d'orpiment), résinite de Gergovie, ainsi que la fameuse lussatite de Limagne.
En France, on peut trouver du rubis à Pont de la Rode en Aveyron, à St Privat du Dragon en Haute-Loire, et dans les alluvions de la Loire, du Rhin, ... Ses minéraux associés sont la calcite, fuchsite, muscovite, painite, pargasite, phlogopite, rhodolite, zoisite, ...
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Une géode peut elle-même contenir une formation cristalline qu'elle a moulée, on parle alors de périmorphose ; si elle a remplacé le minéral d'origine, on parle de pseudomorphose. Si une géode n'est pas creuse, on la nomme alors « nodule ». Beaucoup d'agates sont en fait des nodules.
On en trouve donc dans le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou encore le Jura. Les plus gros potentiels sont au niveau des Vosges et du Jura, rendez-vous dans les rivières de ces régions, c'est là que sont souvent les géodes.
La majorité du Massif du Mont-Blanc est sur le territoire communal de Chamonix. Pour simplifier, dans les Alpes, il existe deux types de sites où on peut trouver des cristaux de quartz. Des filons ou des lentilles isolées, souvent de petite taille et perdus dans la montagne.
La marcasite se forme à faible et moyenne température en conditions acides et se rencontre principalement dans les contextes sédimentaires (calcaires, marnes, craies) et les filons hydrothermaux. Elle résulte aussi assez fréquemment de la transformation de la pyrrhotite.
Dans le nord de la France, on peut trouver plusieurs types de minéraux qui peuvent intéresser les collectionneurs comme : - La calcite, que l'on peut trouver dans les carrières de marbres de Ferques et d'Hydrequent.
On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
La majorité des quartz améthyste se trouve dans la région du Livradois (Vernet-Chaméane, La Chapelle sur Usson, Saint-Germain l'Herm…).
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
En France, on peut trouver de superbes cristaux de roche dans la mine de la Gardette en Isère, dans le massif du Mont Blanc en Haute-Savoie, dans la Maurienne en Savoie, ...
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Il existe un test diagnostique mais destructeur pour reconnaître une imitation bas de gamme (fortement plastifiée ou résinée) : le dégagement de fumée et d'une odeur caractéristique sous la pointe chauffante.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Les veines d'or sont alors exposés à ces éléments et peuvent se retrouver en mouvement pour atteindre des zones proches de cours d'eau. Il peut également arriver que des zones natives de quartz souvent érodés par les cours d'eau directement.