La Menthe aux chats peut s'acheter en graine sur internet ou chez un pépiniériste. Il s'agit d'une plante plutôt vivace, robuste, et très facile à cultiver.
L'herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire. Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées. Elle pousse de façon sauvage dans les terrains secs, calcaires, rocailleux, y compris en zone de montagne.
Amazon.fr : Herbe À Chat Cataire.
Toutefois, il n'est pas conseillé d'exposer son chat à l'odeur de la menthe à chat chaque jour. Présenter cette plante à votre chat une fois par semaine est largement suffisant et lui évite ainsi une surstimulation. Utilisez de la cataire pour chat uniquement si votre chat est en bonne santé.
6. Menthe poivrée, basilic et menthe. La menthe poivrée, le basilic et la menthe font tous partie de la même famille que l'herbe à chat, la famille des lumiaceae. Il n'est donc pas étonnant que l'odeur de ces plantes de cuisine forme également les odeurs que les chats aiment.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
Herbe à chat : Le bien-être digestif à partir de 1.99€ !
Comment réaliser le semis des herbes à chat
Choisir un contenant assez profond rempli avec un terreau universel. Semer les grains à la volée ou un à un. Arroser copieusement. Installer le pot à la chaleur et à la lumière.
La cataire, aussi connue sous le nom d'herbe-à-chat, contient un produit chimique, la népétalactone, qui peut avoir un effet psychotrope chez les chats. La cataire, qui contient de la népétalactone, a un effet tranquilisant sur les chats.
Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l'herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l'animal, l'aidant à régurgiter les éléments gênants.
Les chats recherchent de l'herbe verte pour les aider à régurgiter quand ils en ressentent le besoin, ce n'est pas le résultat d'une attirance particulière. Si ton chat ne mange pas l'orge que tu as mis à sa disposition ce n'est peut-être pas parce que cela lui déplaît mais parce qu'il n'en ressent pas le besoin.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
L'odeur de la menthe comme toutes les essences à base de menthol d'ailleurs, fait fuir les chats. Lorsqu'elle n'est qu'inhalée, cette odeur ne cause que des irritations au félin, et il s'en éloigne. Mais s'il vient à consommer de la menthe, il court des risques d'intoxication.
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.