Après deux ans d'absence en raison de la pandémie, Séville accueille de nouveau sa traditionnelle Feria qui se déroule du 1er au 7 mai dans la capitale andalouse. Le terrain Real près de Los Remedios s'est déjà paré de sa grande porte, de ses lanternes rouges et blanches et de ses 1053 « casetas ».
Fondée par un Catalan et un Basque en 1846, la Feria de Séville est l'une des festivités les plus importantes de Séville, mais aussi de toute l'Espagne. La Feria d'Avril a lieu chaque année dans le quartier de los Remedios et s'étend sur un espace de plus de 450 000 mètres carrés où plus de 1000 stands sont installés.
La Féria d'avril de Séville commence le soir de l'alumbrao, le moment de l'inauguration où sont allumées les lumières de l'enceinte fériale. C'est également ce soir-là qu'a lieu la traditionnelle dégustation de pescaíto frito (friture de poisson) dans les casetas (sortes de grandes tentes en toile rayée).
La Feria d'avril est l'une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l'aspect festif de cette manifestation s'est peu à peu imposé à la partie commerciale, jusqu'à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans.
Le code vestimentaire est strict pour le festayre (le nom donné aux personnes qui font les fêtes) : une tenue blanche, des accessoires rouges. Une fois le foulard autour du cou, vous pouvez bien sûr y ajouter chapeau et autres accessoires fantaisistes, en prenant garde de bien respecter le code couleur.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
La tenue officielle de festayre montois : blanc avec une touche de bleu », poursuit Alain Lafourcade. Sans oublier, sur le plan religieux, que le blanc et le bleu correspondent aux couleurs mariales, et donc à la sainte patronne de la ville.
Il fait encore très chaud jusqu'à fin octobre (nous étions en sandales), mais à partir de novembre il faut vraiment froid le soir, il faut s'habiller chaudement, mais en plusieurs couches car il suffit de s'asseoir au soleil pour avoir chaud.
Deux semaines après la fin des processions de la Semaine Sainte, l'atmosphère se remplie de couleurs, de musique et de bonne humeur pour la Feria de Abril. Les dates ne sont pas fixes mais la Feria a toujours lieu fin avril début mai.
La Féria d'avril à Séville (du 1er au 7 mai 2022)
Cette année, l'évènement porte mal son nom puisqu'il aura lieu du 1er au 7 mai 2022.
Les hommes portent un costume traditionnel de la campagne, et les femmes mettent leur plus belle robe de flamenco ou de gitane. Les chevaux sont également très présents et font leur « paseo de caballos ». Les taureaux sont aussi présents, des corridas étant organisées dans les arènes de la Maestranza.
Le catalan Narciso Bonaplata et le basque Jose Maria de Ybarra, avec l'appui d'un grand nombre d'éleveurs et de paysans, ils sollicitèrent un permis pour célébrer cette foire annuelle les 19,20 et 21 avril.
Les origines de la Féria d'avril remontent à l'année 1846, quand les conseillers municipaux José María Ibarra et Narciso Bonaplata ont l'idée d'organiser une féria annuelle de trois jours, en avril, pour l'achat et la vente de bétail.
Plus beau quartier de Séville
El Arenal est le quartier élégant et chic de Séville. Situé entre la Cathédrale, les Reales Alcazares et le Guadalquivir, ce beau quartier de Séville est bien situé pour y faire du tourisme.
La Vieille Ville de Séville est le coeur de la cité et son centre touristique. Vous y trouverez la majorité des monuments, palais, églises et lieux d'intérêts de la capitale andalouse.
La ceinture (cinta)
Le nœud de cette ceinture rouge aux allures d'écharpe fine se noue à gauche. La cinta tombe sur la jambe du festayre. Un accessoire très pratique auquel s'accrochent les groupes de festayres pour ne pas être séparés et se perdre dans la foule.
Comment s'habiller ? Contrairement à la majorité des autres ferias, les fêtes de la Madeleine se vivent habillé de bleu et de blanc. Une tradition qui remonte à 2002, quand le maire montois de l'époque, Philippe Labeyrie, décide de ce code couleur.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.