Les tomates sèches non trempées dans l'huile, se trouvent en général au rayon fruits et légumes. Si tu as la chance d'avoir un magasin Grand Frais près de chez toi, tu en trouveras en petites barquettes.
Les tomates confites
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.
Dans les Leclercs, les tomates sèchées sont au rayon "produits exotiques" ou au rayon "produits de région".
Biojoy Tomates séchées BIO, sans huile, non sulfatés et naturelles (1 kg) : Amazon.fr: Epicerie.
On trouve facilement aujourd'hui des sachets de tomates séchées, notamment dans les épiceries italiennes ou au rayon « Produits régionaux » de votre supermarché. Et parce que ce n'est un produit frais, on le trouve facilement en ligne.
Pour réussir ses tomates séchées, il faut choisir des variétés de tomates qui sont peu juteuse, qui contiennent peu de graines et qui ont une chair dense et épaisse. La Money Maker, la De Berao, la San Marazano 2, la Roma, la Rio Grande ou encore la Green Sausage et la Roman Candle pour un peu de couleurs sont idéales.
Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !
Les tomates séchées au soleil sont une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de certains cancers et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. En outre, les tomates séchées sont riches en vitamine K, vitamine B3 (niacine), manganèse, potassium et cuivre.
Pour conserver les tomates séchées, l'idéal est de les faire mariner dans un bocal avec de l'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois. Pensez, au préalable, à bien les nettoyer et à les passer dans un bol de vinaigre de vin rouge, avant de les égoutter.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
Pour conserver des tomates cuites le plus longtemps possible au réfrigérateur, placez-les dans un sac plastique ou un récipient hermétique. Elles se gardent ainsi trois à cinq jours (trois jours pour des tomates déjà farcies).
Lavez et essuyez au papier absorbant vos tomates cerises. Ecartez les tomates abîmées. Déposez-les dans un sac congélation, fermez-le et déposez à plat le sachet et les tomates cerises pour ne pas qu'elles s'abîment pendant la congélation puis vous pourrez les disposer autrement.
Prendre 5 tomates cerises ou une tomate bio de préférence et les mixer finement. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Faire chauffer jusqu'à former un coulis.
Afin d'apprécier à nouveau la saveur des tomates, rendez-vous sur les marchés, ou directement auprès des petits petits producteurs et maraîchers. Privilégiez les variétés locales (la tomate pousse partout en France, vous trouverez forcément une culture près de chez vous).
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
Tomate Noire de Crimée
La tomate 'Noire de Crimée', très productive, arbore une jolie couleur rouge pourpre avec dégradé de tons foncés. Sa chair est dense, toute en douceur, très goûteuse, avec peu de graines : elle se prête bien à être mangée crue bien que farcie ou cuite lui convienne également.
La mise en conserve grâce à un stérilisateur permet une durée de conservation de plusieurs mois à un an et de multiples préparations : Des tomates pelées, cuites une vingtaine de minutes avec des aromates puis mises en bocaux avec du jus et on stérilise le tout.
Ôtez le pédoncule, placez les tomates entières dans des sacs en plastique, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les savourer en toute saison. Vous aurez de cette façon sous la main de quoi réaliser soupes, sauces et autres plats cuisinés.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.