Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g. Les fruits ne présentent quasiment pas de vitamine D.
Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
Les pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs sont riches en fibres, sels minéraux et acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire.
On la trouve en premier lieu dans l'huile de poisson, les différents poissons gras, l'œuf, les abats, le beurre… La vitamine D contribue à l'assimilation du calcium et joue donc un rôle majeur dans la croissance osseuse.
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Le lait, une bonne source de calcium et de vitamine D
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
De fait, les causes d'une carence peuvent être multiples : le manque de soleil. Le soleil est une des deux sources de vitamine D : "Si le patient ne s'expose pas entre 15 et 20 minutes par jour, visage découvert et bras découverts, le corps ne synthétise pas assez de vitamine D pour combler les besoins journaliers."
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
La vitamine D peut se trouver en pharmacie sur ordonnance en ampoule ou en goutte, et en parapharmacie pour les compléments alimentaires sans ordonnance.
La vitamine D est un élément nutritif qui aide votre organisme à absorber le calcium. Le calcium et la vitamine D travaillent ensemble à vous aider à garder vos os et vos dents en santé. La vitamine D contribue également au bon fonctionnement de vos muscles, de vos nerfs et de votre système immunitaire.
Les bienfaits de la vitamine D. La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.
La vitamine D est stockée au niveau des graisses, on la retrouve donc principalement dans les aliments d'origine animale. Son rôle majeur concerne la croissance et la solidité des os. En effet, la vitamine D intervient dans la minéralisation du squelette en aidant le calcium et le phosphore à s'y fixer.
Les fruits et légumes rouges (tomate, pastèque, papaye, pamplemousse rose) riches en lycopène, un antioxydant qui contribue à la protection des globules blancs.
En fonction de la présence de graisses saturées, voici la quantité de produits laitiers que vous pouvez consommer quotidiennement : Le lait et le yaourt: Une portion de 125 ml par jour vous offrira tous ses bienfaits. Les fromages affinés : Une portion de 50 g sera amplement suffisante.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La vitamine D2 est aussi appelée ergocalciférol. Elle est uniquement d'origine végétale, 100 % naturelle. De ce fait, beaucoup d'aliments contiennent cette vitamine. Elle est synthétisée en petite quantité dans les céréales et les champignons.