Sur les claviers espagnols, le caractère étant plus fréquent dans la langue, la touche Ñ est présent en accès direct à droite de la touche L. Par la méthode de saisies par numéro de caractère : Alt + 164 pour ñ et Alt + 165 pour Ñ.
ñ : ALT+164.
Lettre minuscule latine n tilde . Elle est utilisée en aragonais, asturien, basque, breton, espagnol, galicien, guarani, hassanya, tagalog, wolof, etc. Elle est aussi utilisée dans le digramme ‹ ñg › de l'alphabet des langues d'Angola.
Par la méthode de saisies par numéro de caractère : Alt + 164 pour ñ et Alt + 165 pour Ñ.
Ñ se prononce GNE, comme dans le mot français « gagner ». [Eñe] se dira donc [égné].
En espagnol la définition du mot TILDE (tilde en espagnol) est différente du français, TILDE veut dire 'Accent graphique', à la différence du mot ACCENT (acento en espagnol), qui veut dire où l'on 'charge' la voix.
Appuyez sur la touche (shift) puis faites un appui long sur le N et un menu apparat vous permettant de régler le tilde. Autre alternative : Appuyez simultanément sur les touches (alt ou option) + « N » pour obtenir le signe ~. Appuyez ensuite sur la touche (shift) + « N ».
Sur mac, le tilde s'obtient en pressant la touche ⌥ (alt ou option) puis la touche n. Une fois que vous avez obtenu le tilde, tapez un n qui viendra se glisser en-dessous, ça donnera ñ ou alors un N et vous obtiendrez Ñ.
L'accent castillan - el castellano - est celui que l'on entend le plus souvent en Espagne.
Si votre clavier comporte un pavé numérique, vous pouvez faire la lettre ñ directement en appuyant simultanément sur la touche "Alt" (sans relâcher la touche) et la combinaison de chiffre 1, 6 et 4. Vérifiez bien que votre pavé numérique soit activé (touche Ver. Num). La formule est donc : "Alt + 164".
Fais AltGR+2 suivi d'un espace. EDIT : ça s'appelle un tilde (oui, c'est un terme technique ^^). c'est vague !
Tout naturellement parce que le latin l'a piquée à l'alphabet grec, pour représenter un son, le [u], qu'il n'avait pas dans son alphabet. Voilà qui nous rappelle au passage que ce que nous appelons "i-grec" s'appelle "upsilon" en grec.
Ú (minuscule : ú), appelé U accent aigu, est une lettre utilisée dans les alphabets aragonais, asturien, awing, baka, bangolan, catalan, dan, dii, espagnol, galicien, hongrois, irlandais, islandais, kako, karang, kemezung, koonzime, kwanja, lingala, mambila, mandara, néerlandais, portugais, slovaque, tchèque, ...
teclado nm.