L'arsenic peut donc se retrouver dans l'eau de puits artésiens et dans plusieurs aliments cultivés sur des terres contaminées (viandes, volailles, produits laitiers, céréales).
Les pommes peuvent aussi contenir un taux élevé d'arsenic, car un pesticide qui en contenait a été utilisé dans les vergers jusqu'à plus récemment. Les résidus sont absorbés par les racines des pommiers et transférés aux fruits.
l'arsenic inorganique se trouve le plus souvent dans les jus de fruits et le riz. l'arsenic organique est surtout présent dans le poisson, les mollusques et les crustacés.
Sources alimentaires d'arsenic
Les aliments qui en sont le plus riches sont les fruits de mer et les poissons, qui contiennent principalement de l'arsenic organique. La teneur en arsenic total de l'eau du robinet ainsi que des eaux de source ou minérales est limitée à 10 mg par litre2-5.
L'arsenic est un élément chimique sans goût et sans odeur, naturellement présent dans les sols.
Le fait d'être exposé à l'arsenic inorganique pendant sa vie peut accroître le risque de certains cancers, notamment de la vessie, du foie, des reins, des poumons et de la peau.
Selon les origines et le type de culture, le riz peut contenir des doses élevées d'arsenic. Un risque pour la santé, en particulier pour les petits enfants que l'on peut réduire. Le riz, aliment universel et ô combien indispensable, contient des doses parfois élevées d'arsenic.
L'arsenic sert ainsi à des fins commerciales, principalement dans les alliages et les conservateurs du bois. L'arséniate de plomb est un insecticide. Allié au gallium ou à l'indium, il est utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs pour les diodes, les transistors ou encore l'optoélectronique.
Le riz blanc basmati de Californie, d'Inde ou du Pakistan ainsi que le riz à sushi des États-Unis contient en moyenne la moitié moins d'arsenic que les autres types de riz.
Il est donc recommandé de cuire le riz dans de l'eau bouillante, dans un rapport eau / riz de 6:1. L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
Les cyanures peuvent être produits par des bactéries, des moisissures et des algues et sont contenus dans de nombreux aliments et des plantes. Dans les plantes, les cyanures sont normalement liés à des molécules de sucre sous la forme de glycosides cyanogènes et servent aux plantes comme défense contre les herbivores.
Ce métalloïde est un poison qui peut conduire à la mort par inhibition allostérique des enzymes indispensables au métabolisme, induisant une défaillance multiple des organes.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
La "poudre de succession", prisée des héritiers trop pressés, est aussi un médicament très efficace contre une forme rare de leucémie.
La redoutable strychnine, utilisée dans la lutte contre les petits rongeurs et le corvidés, fut interdite d'emploi en 1999 au vu des conséquences meurtrières qu'elle générait dans la chaine alimentaire. On la retrouve encore aujourd'hui en vente libre sur le site Ali Baba...
L'arsenic est un élément naturel de la croûte terrestre et il est largement présent dans l'environnement, que ce soit dans l'air, dans l'eau ou dans la terre. Il est très toxique sous forme inorganique.
Deux traitements permettent l'élimination ou au moins la diminution de l'arsenic dans l'eau : soit la précipitation, par coagulation et décantation par des sels de fer ou d'aluminium, après oxygénation de l'eau (pour s'assurer que l'arsenic est sous forme oxydée), soit l'adsorption sur des colonnes d'alumine, d'oxyde ...
Les radioisotopes de l'arsenic les plus stables sont 73As, qui a une demi-vie de 80 jours, suivi de 74As (17,7 jours) et 76As (1 jour). As a une demi-vie de 90 minutes, mais tous les autres isotopes ont une demi-vie inférieure à 1 heure et la plupart inférieure à 1 minute.
Comme quasiment tous les riz asiatiques, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas). Il est aussi meilleur si on prend le temps de le faire tremper, surtout pour une cuisson au cuiseur de riz.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Parce que les symptômes sont semblables à ceux du choléra (Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à...), qui était une maladie. répandue à l'époque, l'empoisonnement par l'arsenic passait souvent inaperçu. Au XIXe siècle, le produit avait acquis le surnom de "poudre.
Production. La majorité de l'arsenic est produit par métallurgie à partir du cuivre, du plomb, du zinc, du cobalt, de l'or et de l'argent.