L'eau islandaise est potable partout dans le pays. Il faut savoir que l'odeur de soufre varie selon les régions. Lorsque vous prenez une douche dans le nord, par exemple, vous remarquerez peut-être une odeur plus forte que dans le sud à Reykjavik ou le long de la côte sud.
Dans les bains publics islandais, on trouve aussi ce type de jacuzzi typiquement islandais que l'on appelle donc hot spot ou hot spring. Il s'agit d'un petit bassin circulaire avec une eau bien chaude (entre 37° et 42°C) et qui se trouve entouré de vapeur.
Où acheter de l'alcool ? La vente d'alcool est régie par le gouvernement et par conséquent, les seuls magasins autorisés à vendre des bouteilles (vin, alcool forts, bières) sont les Vínbúðin. Il est possible de trouver quelques bières légères en supermarché également.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
La vallée de Reykjadalur est située à Hveragerði, à 45 minutes de Reykjavik sur la route n°1. C'est un site naturel et entièrement gratuit. Il y a juste un ponton en bois qui facilite l'accès. On atteint la rivière chaude après une randonnée assez facile d'une heure.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Comment aller au Blue Lagoon ? Le Blue Lagoon se trouve à 15 minutes de route de l'aéroport international de Keflavik et 45 minutes depuis le centre-ville de Reykjavik . Le stationnement est gratuit. Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose de tous les équipements pour un accueil de qualité.
Considéré comme la boisson nationale islandaise, le brennivín est généralement consommé glacé, le plus souvent pour accompagner les plats traditionnels servis lors des fêtes, tels le requin faisandé (hákarl) ou la tête de mouton bouillie.
Vínbúð, littéralement « boutique de vin », est une chaîne de magasins islandaise de vente au détail donc la particularité est d'être l'unique revendeur d'ÁTVR, l'entreprise d'État détenant le monopole de la vente d'alcool et de tabac.
Sur la route de l'aéroport en venant de Reykjavik, 6 kms avant celui-ci, au niveau du croisement entre la 41 et la 44, à Njarðvik, il y a une station Orkan, juste à côté du Bonus et du Kronan. Il y a une station de lavage gratuite et un aspirateur.
Grâce à ses hautes latitudes, l'Islande peut jouir, entre fin juin et juillet, d'absence de nuit, particulièrement dans le nord de l'île. Le soleil de minuit s'observe presque pendant tout l'été en Islande.
De plus, l'hiver et seulement l'hiver, vous aurez l'opportunité d'observer les orques dans un paysage à couper le souffle. Enfin, la meilleure saison pour l'observation des baleines estessentiellement d'avril à octobre, bien qu'il soit possible d'en observer à l'année.
Même si les mois de juin, juillet et août sont les plus propices à l'observation de baleines, il est possible d'en voir sur la côte islandaise toute l'année. On peut donc dire que pratiquement n'importe quel moment de l'année est adéquat pour son observation.
Les boissons
La bière : il en existe de nombreuses marques fabriquées en Islande, comme Egils ou Viking. La Reyka : vodka islandaise. Le Whisky Floki : whisky local fait à partir d'ingrédients islandais. Le Brennivin : eau de vie typiquement nordique, très forte en alcool.
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Les serres chauffées par géothermie permettent la production de légumes : tomates, concombres et de façon plus marginale d'autres primeurs tels que choux, salades, champignons, poivrons, etc. Voire un peu de fruits (bananes sous serre).