Qui a inventé la Flûte enchantée ?

Interrogée par: Nicole Dumas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Mozart a écrit La Flûte enchantée dans les faubourgs de Vienne. Le 30 septembre 1791, il ne reste à Mozart qu'un peu plus de deux mois à vivre.

Pourquoi La Flûte enchantée est le testament de Mozart ?

Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.

Pourquoi La Flûte enchantée ?

Dans le premier acte, la Reine de la Nuit confie au prince Tamino et à Papageno, l'homme-oiseau de délivrer Pamina, sa fille, qui a été enlevée par le diabolique Sarastro. Tamino recevra une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique.

Quelle est l'origine de la flûte ?

Histoire. Dès la Préhistoire, elle se retrouve partout dans le monde sous toutes sortes de formes. En septembre 2008, plusieurs morceaux d'une flûte datant du Paléolithique supérieur (environ 35 000 ans) ont été découverts dans la grotte d'Hohle Fels au sud-ouest de l'Allemagne, dans le Jura souabe.

Qui est la fille de la Reine de la Nuit ?

Le personnage de Paminafille de la Reine de la Nuit, interprété par une voix de sopranola plus aiguë des voix de femme, incarne dans La Flûte enchantée le personnage féminin par excellence.

J'TE RÉSUME - Mozart/La Flûte Enchantée

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est l'histoire de La Flûte enchantée ?

Il raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino parti, avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.

Quel est le type de voix de Papageno ?

PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.

Quels sont les nom et prénom du compositeur de la musique de l'opéra La Flûte enchantée ?

Une œuvre collective. La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.

Comment se termine l'histoire de La Flûte enchantée ?

Il s'en est fallu de peu pour que le prince Tamino ne périsse, mordu par un serpent : l'oiseleur Papageno, peureux et beau parleur, s'est présenté comme son sauveur, mais ce sont en réalité les Trois Dames de la Reine de la Nuit qui ont sauvé Tamino.

Comment Peut-on qualifier le personnage de la Reine de la Nuit ?

Tout comme ses suivantes, les Trois Dames de la scène d'ouverture, la Reine de la Nuit est voilée, impénétrable, inconnaissable, ou du moins se donnant pour telle. Ainsi que le déclare Papageno, « quel mortel peut-il se vanter de l'avoir jamais vue ?

Qui est Mozart ?

Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.

Quel est le métier de Papageno ?

Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.

Qui enlève Pamina dans La Flûte enchantée ?

Elles remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le prince tombe immédiatement amoureux (air « Dies Bildnis ist bezaubernd schön », « Ce portrait est un ravissement ») Les trois dames apprennent à Tamino que Pamina a été enlevée par un être maléfique, le grand-prêtre Sarastro.

Qui est Monostatos ?

Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.

Qui a chanté la Reine de la Nuit ?

More videos on YouTube

Extrait de la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la nuit est interprétée par la soprano Diana Damrau.

Quel est le nom de l'inventeur de la flûte ?

Theobald Boehm ( 11 avril 1794 - 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d'instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d'un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Quand a été créé la flûte ?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Pourquoi on dit flûte ?

Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.

C'est quoi un héros romantique ?

Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.