Privilégiez les ruisseaux, rivières et cascades à l'eau stagnante (flaques, mares, lacs…). Si vous n'avez pas de carte, dirigez-vous vers les creux et les bas de pentes où le ruissellement augmentera vos chances de trouver de l'eau.
Il existe une petite astuce toute simple pour trouver de l'eau potable dans un village : le cimetière. En effet, il y a de l'eau potable dans la très grande majorité des cimetières en France (la même que celle qui arrive au robinet chez nous). Et si jamais elle n'est pas potable, un panneau devrait l'indiquer.
Aujourd'hui les cimetières sont laïcs et publics et la commune est en charge de la gestion des lieux.
Rendez-vous au Cimetière
Véritable aubaine du cyclotouriste, le cimetière est le lieu idéal pour s'approvisionner en eau potable. En effet, dans chaque cimetière de France, vous trouverez un ou plusieurs robinets. Ils sont là pour pouvoir arroser les fleurs des pierres tombales, mais l'eau y est généralement potable.
Depuis ce 1er janvier 2022, les établissements recevant du public sont dans l'obligation de proposer gratuitement des carafes et verres d'eau à leurs clients. Beaucoup de choses changent à compter de ce 1er janvier 2022.
L'eau ordinaire est gratuite avec un repas
En clair, McDonald's est obligé de vous proposer de l'eau du robinet si vous consommez de la nourriture. En revanche, un serveur dans un café ou un bar n'est absolument pas tenu de vous offrir un verre d'eau gratuit si vous n'avez pas pris un repas dans son établissement.
En conséquence, le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d'eau ordinaire en accompagnement d'un repas.
Le plus facile : quelques ornières au jardin
Si votre terrain est suffisamment imperméable, rien de plus facile pour créer un point d'eau que de simplement creuser sur quelques dizaines de centimètres pour créer des ornières. Elles se rempliront avec l'eau de pluie, et se reverdiront bien vite sans votre aide !
Dans chaque cimetière vous trouverez un ou plusieurs robinets qui distribuent de l'eau potable. Attention qu'en hiver les fontaines et robinets des cimetières peuvent être coupés pour éviter le gel. Vous l'aurez compris il existe plusieurs solutions pour remplir vos bidons en eau lors d'une sortie.
Pour démontrer qu'une installation bénéficie d'un droit d'eau antérieur à l'année 1789 (voire 1566 pour les installations disposées sur des cours domaniaux), le chercheur doit entreprendre la généalogie immobilière du bien c'est-à-dire retracer l'histoire de l'édifice.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'eau lourde est chère : elle se négocie à plusieurs milliers d'euros le litre. Le Canada caracole en tête de la production d'eau lourde, suivi par l'Inde, l'Argentine et la Norvège.
C'est une question de licence. Mcdo n'a pas la licence pour vendre de l'alcool à emporter. Ils n'ont d'ailleurs pas le droit de vendre de la bière sans sandwich avec.
ÉCLAIRAGE - Depuis maintenant plusieurs semaines, McDonald's propose "l'eau by McDo". Il s'agit d'une eau maison filtrée plusieurs fois qui peut être aromatisée et pétillante. Vendue entre 6,80 € et 4,60 € le litre, cette initiative "verte" a soulevé de nombreuses interrogations. L'enseigne des fast-foods McDonald's.
Eau payante chez McDonald's : pourquoi la nouvelle offre "Eau by McDo" fait-elle polémique ? Le géant du fast-food McDonald's dans la tourmente. Dans un souci écologique, pour consommer moins de plastique, la firme américaine a décidé de bannir les bouteilles d'eau de ses restaurants d'ici à la fin de l'année.
L'eau du robinet est désormais gratuite au restaurant
L 541-15-10, III du Code de l'environnement). Par conséquent, la loi (qui ne distingue pas selon que vous prenez un repas ou une simple boisson) impose au restaurateur, cafetier, bistrotier, etc., de vous donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Un verre d'eau peut être refusé aux personnes qui ne consomment pas, ou qui consomment seulement une boisson. Le gérant peut également choisir de vous facturer le verre d'eau. Dans ce cas, cela doit être clairement indiqué, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement et préciser les tarifs.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Bonus : lors d'un bivouac on peut avoir besoin de « grandes » quantités d'eau. Il existe des sortes de sots pliables ou de grosses poches à eau pour se créer un bon stock. Cela peut être pratique. Toutefois le plus confortable reste de bivouaquer non loin d'une source d'eau.
#2 : Cherchez les creux et les pentes. En montagne au fond d'une vallée, il y a de fortes chances de trouver de l'eau. Tout simplement parce que les pentes (surtout si elles sont quasi étanches) canalisent l'eau de pluie vers les creux.
Les points d'eau potable sont souvent indiqués sur les guides de randonnée. Parfois des panneaux indiquent même si l'eau est potable ou pas, à côté de points d'eau. Attention : Certaines personnes vous diront qu'une eau est potable et qu'ils la boivent depuis des années.