Elles poussent naturellement au nord-est de la Pologne, où subsistent les derniers bisons d'Europe à l'état sauvage.
On peut trouver la flouve odorante chez les spécialistes des plantes aromatiques. Bien connue pour le goût qu'elle donne à la vodka, cette graminée surnommée « herbe aux bisons » est aussi utilisée en cuisine et en phytothérapie une fois séchée.
Zubrowka est une vodka polonaise à l'herbe de bison. Egalement appelée Vodka de Bison, Zubrowka doit nom à une herbe aromatique des plaines orientales de Pologne très appréciée du bison. La Vodka Zubrowka est élaboré à partir de seigle de grande qualité cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.
En phytothérapie, cette teneur en coumarine est prisée pour ses propriétés veinotoniques, vasodilatatrices, anticoagulantes, anti-inflammatoires. L'herbe aux bisons sert à aromatiser des boissons, parfumer des vodkas, et son huile essentielle a une utilisation en parfumerie et en cosmétique.
La vodka se boit pure et glacée ou allongée de jus ou de sirop de pomme ou encore de jus d'orange ou de mangue. Le Schweppes tonic au gingembre accompagne également souvent la vodka Zubrowka. Elle se sert aussi bien en apéritif qu'en digestif.
Spirytus 96°
Alcool éthylique de grain le plus fort au monde. En effet il n'est techniquement pas possible de produire une eau de vie à plus de 96°. En Pologne, on s'en sert traditionnellement pour fabriquer ses propres liqueurs ou vodka.
Le foin d'odeur (Hierochloë) pousse dans divers écosystèmes et sa répartition est circumpolaire. Les plants du genre Hierochloë proviennent du nord de l'Eurasie, du Groenland, de l'Islande, du Canada et des États-Unis (à l'exception des régions du centre sud et du sud-est).
La vodka polonaise connaît une renommée internationale. Grâce notamment à des marques de vodka polonaises bien connues. On citera évidemment Belvedere, Chopin, Soplica, Zytnia, Żubrówka. Qui sont des marques avec une renommée internationale.
Issues de la distillerie de Białystok, en Pologne, les vodkas Zubrowka sont faites à base de seigle. Cependant, un ingrédient particulier fait la différence de cette marque. En effet, la recette phare contient des brins d'herbe à bison.
3 marques de vodkas Françaises sont incontournables, la vodka Remyx la Vodka Grey Goose qui est une vodka Française emblématique de la région de Cognac et la Vodka Cîrocla Vodka Prémium made in France de Charente à base de raisin.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.
La flouve odorante, aussi appelée herbe aux bisons, est une graminée vivace très rustique. Elle mesure environ 40cm à taille adulte. Ses feuilles persistantes sont large (1cm) et bien vertes. Sa floraison en épis jaunes s'étale de mai à juin et se dresse sur des tiges fines qui s'élèvent au dessus du feuillage.
L'alcool de céréales existait depuis déjà un siècle, mais Dmitri Mendeleïev a découvert son dosage parfait, à 40 degrés. En 1893, il prend la tête du Bureau des poids et des mesures de Saint-Pétersbourg, où il brevète le dosage encore aujourd'hui officiel de la vodka.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de Porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de Porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
Le seigle et le blé sont historiquement les céréales les plus utilisées pour la vodka. La plupart des vodkas russes sont fabriquées à partir de blé, tandis qu'en Pologne, elles sont plutôt fabriquées à partir de moût de seigle. Les distillateurs suédois et baltes utilisent quant à eux principalement du moût de blé.
CULTURE. La culture du foin d'odeur est facile. La plante peut même devenir envahissante dans un petit jardin si le sol est frais ou humide. Ses racines sont superficielles, mains abondantes et il est préférable de la cultiver seule ou en compagnie d'espèces vigoureuses.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
DIVA Premium Vodka – 1 million de euros. Vodka Russo-Baltique – 740 000 euros. Vodka Kors 24k, George V Edition limitée – 24 500 euros. Bouteille noire à rayures en cristal Absolut – 10 000 euros.
La vodka améliore la circulation sanguine dans le corps. Cela a pour effet de prévenir la formation de caillots, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore d'autres maladies cardiaques. La vodka peut également aider à réduire le taux de cholestérol.
Pourtant, boire un verre d'alcool tous les jours augmente le risque de développer certaines maladies, dont certains cancers. Pour limiter ce risque et protéger votre santé, il est recommandé : de ne pas boire plus de 2 verres par jour. de ne pas boire tous les jours de la semaine.