Nom : personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. Exemples : Un émotif et un rationnel. Un émotif et un flegmatique. (Psychologie) Propre à l'émotion, qui a le caractère de l'émotion.
L'aptitude à reconnaître l'état émotionnel des autres : par des signes non verbaux comme les expressions faciales, le changement de voix et le langage corporel, les personnes dotées d'une haute intelligence émotionnelle parviennent à comprendre les sentiments des autres et à y réagir.
Emotif qualifie une personne qui a tendance à se laisser emporter par ses émotions et à s'émouvoir facilement.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
Les compétences émotionnelles désignent la capacité – mise en pratique – à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent un rôle essentiel dans la santé mentale, la santé physique, la performance au travail et les relations sociales.
De nombreuses recherches récentes en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C'est pourquoi l'intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer.
L'épuisement émotionnel est un état de surcharge face à l'effort. On ne parle pas uniquement d'excès professionnels, mais aussi de la charge d'assumer des conflits, des responsabilités ou des stimuli de type émotionnels ou cognitifs. L'épuisement émotionnel n'arrive pas du jour au lendemain.
Pleurer par émotion se reflète chez une personne dont les larmes coulent souvent à travers de gros sanglots, suite à une souffrance due à une situation difficile à accepter. La personne laisse son mental la diriger et s'apitoie inconsciemment sur son sort en entretenant ses peurs et ses culpabilités.
Les personnes émotives sont plus affectées par les sentiments négatifs les jours de grand stress, ce qui les rend bien plus susceptibles de se sentir blessées par un problème au travail ou une remarque désagréable.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.
Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, vous n'aurez pas le choix car il faut apprendre à éviter de capter les émotions négatives d'un individu. Il va falloir pour cela que vous appreniez à contourner et éviter les négativités de votre entourage.
Le but du marketing émotionnel est de faire ressentir des émotions à vos prospects et clients, et les inciter à agir. Votre activité ne doit pas les laisser indifférents, au risque d'être rapidement oublié. De plus, le marketing émotionnel favorise la fidélisation en créant un lien durable avec vos clients.
Vous pouvez facilement commencer à vendre des boutons en ligne en créant un site e-commerce sur Shopify. Dans l'App Store de Shopify, vous trouverez des milliers d'applications, d'outils et de fonctionnalités qui pourront vous aider à optimiser le développement de votre entreprise de vente de boutons.
La meilleure façon de développer les compétences émotionnelles sociales chez les enfants est de le faire de manière naturelle et amusante dans des contextes quotidiens. Par exemple, les jeux de société sont très utiles pour apprendre aux enfants à se relayer, à prêter attention et à écouter les autres.
Qu'est-ce que la compétence sociale
Il s'agit d'un ensemble complexe d'habiletés interdépendantes qui nous permettent de participer aux interactions sociales et nous aident à créer et à maintenir des relations avec les autres (Stichter et coll., 2012).
Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 enseignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significativement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
L'hyper-émotivité est définie comme une particularité d'un individu à ressentir et donc à réagir aux émotions de manière excessive que ce soit de manière positive ou négative. La personne hyperémotive en souffre et fait souffrir son entourage du fait de ses comportements destructeurs et envahissants.