Les amandes Marcona sont réputées à travers le monde pour leur saveur incomparable. Avec leur forme arrondie, elles sont facilement reconnaissables. Autant appréciées dégustées telles quelles ou bien cuisinées, elles font le plaisir des gourmets (et gourmands !).
Aujourd'hui, l'Etat de Californie est le plus grand producteur d'amandes au Monde, représentant environ 80 % de la production mondiale. Les amandes sont, en valeur et en superficie, la principale exportation agricole et la culture de fruits secs oléagineux la plus importante de Californie.
La Californie en est le premier producteur mondial avec 250 000 tonnes, puis l'Espagne avec 60 000 tonnes, l'Italie avec 40 000 tonnes et la Grèce avec 16 000 tonnes. Parmi les autres producteurs, on trouve l'Iran, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, Israël, la Turquie.
Nos Amandes proviennent de Californie, et en particulier la vallée de San Joaquin, qui est le plus gros producteur d'amandes au monde (80% de la production mondiale). En Californie, la majorité des variétés cultivées sont la Non-Pareil, La Carmel, la Mission et la California.
La Côte d'Ivoire, leader mondial de la production de noix de cajou brute s'est hissée en 2021 sur le podium des pays exportateurs de son amande, signe de progrès dans la transformation de cette graine, a annoncé mardi le Conseil coton-anacarde (CCA).
Notes de dégustation : l'amande fraiche a un goût unique très délicat sans aucune amertume. Son utilisation est très simple : il suffit de l'ouvrir en 2 à l'aide d'un casse noix, d'extraire l'amande de son enveloppe verte puis de retirer délciatement la fine peau brune qui l'entoure.
L'amande transforme les paysages. Dans la vallée du Guadalquivir, en Andalousie, de plus en plus de champs de céréales sont remplacés par de grands vergers d'amandiers, devenus beaucoup plus rentables. Cette saison, l'Espagne compte récolter plus de 61 000 tonnes.
La Californie est le plus gros producteur d'amandes du monde. Avec ses conditions de culture idéales, y compris un climat modéré, un sol riche et un soleil abondant, cette région produit environ 80 % de la production mondiale d'amandes, et les exporte dans près de 90 pays.
De nos jours, la production de la fameuse noix de cajou, issue du pseudo-fruit charnu et orangé nommé "pomme cajou", occupe les esprits. Le Vietnam, l'Inde, la Côte d'ivoire sont les principaux pays producteurs mondiaux avec une production totale de plus de 4 millions de tonnes par an.
Les principaux pays producteurs sont l'Iran (principalement la province de Kerman, notamment Rafsandjan) et les États-Unis (principalement la Californie). Viennent ensuite la Turquie, la Chine, la Syrie, puis trois pays de l'Union européenne : la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
Selon les recommandations nutritionnelles, la portion recommandée de fruits à coque, telles que les amandes, est d'une poignée par jour. Une poignée équivaut à environ 30 grammes, soit environ 23 amandes, ce qui vous apporte 6 grammes de protéines végétales énergétiques et 4 grammes de fibres.
"Il est recommandé de consommer une poignée d'amandes par jour, soit environ 30 g ou 23 amandes", précise le Dr Plumey. Bien évidemment, préférez les amandes "natures" ou "grillées à sec". Tout ajout de sel, de sucre ou d'autres ingrédients sont des apports de calories vides à éviter.
On dit émonder des amandes pour des amandes qu'on a blanchit pour leur retirer la peau brune. Les amandes émondées sont très utilisées en pâtisserie .
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
L'amande fraîche, encore verte, se récolte avant maturation complète dès le mois de juin, sur une courte période. Le reste de la production est cueillie au mois de septembre.
Parce qu'elles sont riches en protéines, en vitamine du groupe B et E, en magnésium, en phosphore et en fibres, et qu'elles ont un faible index glycémique, les amandes permettent de prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète et peuvent être consommées par les patients diabétiques qui veulent manger ...
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Il est probable qu'avant de lire cet article vous vous disiez : « manger des amandes me fait grossir et gonfler le ventre ! ». Eh bien non, contrairement aux apparences, l'amande ne fait pas grossir, bien au contraire ! Ce préjugé vient du fait que le fruit de l'amandier est riche en calories.
POURQUOI LES NOIX DE CAJOU COÛTENT- ELLES SI CHER ? Les noix de cajou sont des fruits secs vendus à des prix relativement élevés pour plusieurs raisons : 1 : Il faut au moins 4 kilos de noix de cajou brutes pour obtenir 1 kilo de noix de cajou entières comestibles.
Cette réforme a permis à la Côte d'Ivoire de devenir le 1er producteur mondial d'anacarde, passant d'une production de 400 000 tonnes en 2011 à 968 676 tonnes en 2021.
La noix de cajou est le fruit de l'anacardier au sens botanique du terme. L'amande est riche en lipides et contient environ 20% de protéines. En 1999, les principaux producteurs mondiaux de noix de cajou ont été l'Inde, le Nigéria, le Brésil et la Tanzanie, qui ont produit chacun plus de 100 000 t x an-1.