Un laurier avec des feuilles sèches est un problème assez fréquent qui est dû à la gelée d'hiver. Les feuilles brunissent puis deviennent marron et finissent par tomber. La solution est simple, il suffit d'enlever les feuilles abîmées et d'effectuer une petite taille.
Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. Pensez à ameublir la terre et à gratter la surface avec une mini-griffe ou une grelinette, cela permettra à l'eau de mieux atteindre les racines.
Comment reconnaître un laurier-rose qui manque d'eau ? Tout simplement en observant ses feuilles. Si elles se ternissent et prennent une teinte beige, c'est-à-dire que la plante a soif et se dessèche. Les jeunes pousses deviennent molles et les boutons cessent d'éclore.
En cas de forte attaque, la croissance du laurier-tin est réduite, les feuilles se décolorent totalement jusqu'à devenir marron, sécher et tomber. En bon insecte piqueur qu'il est, le Thrips du laurier-tin est également vecteur de maladies virales.
Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres. Ce type d'arbuste peut repartir vigoureusement, mais il lui faudra deux à trois ans pour retrouver une silhouette touffue et refleurir.
Pour favoriser la floraison de votre laurier-rose, veillez à le nourrir suffisamment. Cette condition est primordiale, notamment si la plante est en pot. La terre doit être compostée régulièrement. L'engrais doit être riche en potasse, un élément indispensable pour une bonne floraison.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Si des excroissances noires se développent sur les branches, les tiges ainsi que les feuilles du laurier-rose, celui-ci est atteint de la gale. Cela est dû par une taille mal réalisée ainsi que des outils non désinfectés. Tâche à effectuer en permanence. Le seul traitement efficace est de couper les parties infectées.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher. Cessez la fertilisation.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
Vos lauriers sont atteints par la chlorose ferrique à cause d'un excès de calcaire ou d'argile dans le sol qui bloque l'assimilation du fer. Cette carence se manifeste par des feuilles jaunes avec des nervures vertes.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
S'il a pris un petit coup de gel, il repartira, ne le taille pas, il repercera à partir de branches que tu crois sèches. Si tu ne l'a vraiment pas arrosé, il est peut-être mort, mais tu ne pourras le dire qu'après lui avoir laissé quelques mois de chaleur pour voir s'il repart.
Il s'agit de la gale bactérienne du laurier rose. Les tiges et branches peuvent aussi être touchées par des excroissances noires : l'écore alors se craquelle et libère une poudre noirâtre. La bactérie a l'origine est Pseudomonas syringae, ses spores sont disséminés par les outils.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Feuilles jaunes au printemps
Ces feuilles jaunes vont tombert et seront remplacées par de nouvelles feuilles vertes plus tard. C'est un processus connu et normal et il n'y a pas grand chose à faire mais il reste important d'arroser vor plantes par temps sec.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.