L'artichaut est le fleuron du terroir breton ! Sa culture est délicate, et il a trouvé en Bretagne son terroir de prédilection : il craint le froid et le gel en hiver, et la chaleur en été. Le savoir-faire des producteurs ( 900 producteurs en Bretagne )est essentiel.
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.
En Bretagne, le Finistère nord (région de Saint-Pol-de-Léon) et les Côtes d'Armor (région de Paimpol) produisent 75% des artichauts français.
Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
La couleur est uniforme, vert tendre pour les Camus et les Vert de Laon, violette pour les deux autres. La qualité du pied est aussi une indication de fraîcheur.
A quel moment faut-il récolter les artichauts ? Légume-feuille par excellence, l'artichaut grossit une bonne partie de l'année et peut se récolter d'avril à septembre en fonction des régions. La tête doit être serrée avec de belles feuilles.
Plante assez peu rustique, l'artichaut s'implante alors dans les régions aux hivers doux ‒ Bretagne (Roscoff), Gironde (Macau), Var (Ollioules) et Alpes-Maritimes (Nice) ‒, où il est encore cultivé aujourd'hui, la Bretagne assurant 80 % de la production française.
L'artichaut sera facile à cultiver en pleine terre dans les régions de la moitié sud de la France. Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse.
Vertus thérapeutiques de l'artichaut
Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.
Plantés au printemps, les artichauts se récoltent l'été suivant. Plantés à l'automne, ce sera au printemps suivant. Récoltez avant la floraison (avant qu'une fleur bleue apparaisse). Les capitules doivent être tendres et fermes.
Attention : si vous souhaitez conserver un artichaut cuit, vous devez impérativement le consommer dans les 24 heures, au risque d'être exposé à des troubles digestifs.
Elle permet de lutter contre les dérèglements de la flore intestinale et de réduire le risque de cancer de l'intestin. Comme l'inuline stabilise le taux de sucre dans le sang, l'artichaut est recommandé aux diabétiques.
Riche en antioxydants, en vitamine C et en fer, il est aussi très peu calorique. Même si on le déguste bien souvent cuit, il peut aussi être consommé cru, de préférence lorsqu'il est jeune et de petite taille.
L'artichaut favorise la détoxification de l'organisme
L'artichaut renferme de la cynarine, un antioxydant qui donne un petit goût légèrement astringent et amer à ce légume. « Cet antioxydant stimule la vésicule biliaire et l'élimination des toxines par le foie pour une meilleure digestion », explique la diététicienne.
Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie. En 2020, 25 804 tonnes d'artichauts ont été produites en France (source : Agreste).
Planter et cultiver
L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées. Légume très apprécié, l'artichaut est issu du cardon sauvage Cynara cardunculus qui est d'originaire du pourtour méditerranéen.
L'artichaut est un légume riche en vitamines C et B, apprécié tant pour ses feuilles que son cœur. Il est également une grande source de fibres, de potassium, mais aussi de fer et de magnésium. Le tout pour seulement 44 kcal les 100g (légume cuit).
Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
La récolte des têtes d'artichaut se fait encore à la main et, se faisant en fonction de leur maturation, se déroule sur plusieurs semaines. Cela engendre un coût de production particulièrement élevé, et en fait l'un des légumes les plus chers sur les marchés (à quantité comestible équivalente).
Généralement cueilli dans son âge le plus tendre, dans tous les sens du terme, il prend alors le nom de poivrade. Le violet de Provence connaît deux saisons : de mars à mai, puis de juillet à septembre. Choisissez des spécimens aux feuilles serrées, cassantes et piquantes.
Idées recettes d'artichaut pour cuisiner les feuilles
Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s'en peut s'en servir (au même titre que des feuilles d'endives) comme coupelles apéritives comestibles.