Top 10 des bases de données par popularité en 2020
Oracle (score = 1346) MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098) PostgreSQL (score = 507)
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Nous vous conseillons d'utiliser une base de données en colonnes : Si la vitesse est un critère important (pour faire de l'analyse Big Data par exemple). Pour stocker des données en Big Data. Si votre projet nécessite le traitement de très gros volumes de données.
Data.gouv.fr
C'est la première source open data de France. Elle est développée par la mission Etalab depuis son ouverture en 2011. C'est une référence en termes d'open data avec près de 38 000 jeux de données mis à disposition. Data.gouv.fr regroupe les informations des administrations.
Il s'agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Les gouvernements, les entreprises et les individus peuvent utiliser l'open data afin de créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux.
Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.
MySQL est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnelle, crée par MySQL AB en 1995. Appréciée des professionnels et des particuliers, elle est la base de données la plus utilisée au monde.
MySQL est la base de données open source la plus populaire au monde. Bien qu'elle soit avant tout connue pour son utilisation par des sociétés Web, telles que Google, Facebook et Yahoo!, MySQL est également une base de données embarquée très populaire.
Pour exécuter les requêtes accédez à PhpMyAdmin puis à gauche dans l'arborescence cliquez sur la base de données (dans notre cas "implementation_switchs") et ensuite dans le menu cliquez sur "SQL".
Les logiciels de base sont des programmes de services pour un environnement de programmation de base. Un premier ensemble de tels programmes est constitué de: un éditeur de texte pour saisir des programmes. un ou plusieurs compilateurs (traducteurs) de langages de haut niveau ou, à défaut, un langage d'assemblage.
Inconvénients d'un système de gestion de base de données :
un investissement de départ relativement plus coûteux (incluant les coûts supplémentaires pour le matériel) plutôt moins efficace pour les logiciels spéciaux. nécessite des employés qualifiés (administrateurs de bases de données)
La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.
Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l'informations.
L'open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d'ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...).
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
L'open data contribue à l'amélioration des services publics. Elle permet d'avoir une meilleure efficacité pour l'éducation ou encore une meilleure mobilité avec les transports. Elle est aussi un facteur d'égalité à l'accès des savoirs. On le voit notamment pour l'accès à la culture et au patrimoine.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.