Il est possible de s'en procurer gratuitement afin de se laisser transporter par ses idées déco. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces, les supermarchés et les petites supérettes de quartier.
– Au supermarché
Certains supermarchés donnent gracieusement leurs caisses et cagettes à la sortie de leur magasin. Généralement à côté des caisses, vous n'avez qu'à vous servir !
Où trouver des caisses en bois gratuites ? Si des enseignes déco telles IKEA, Leroy Merlin, GiFi, Castorama ou Maisons du Monde proposent des modèles de caisses en bois neuves, il n'est pas forcément facile de dénicher en ligne des pièces vintage.
Les caisses en bois en contreplaqué reprennent alors ces différents avantages et protègent les objets. De plus, le contreplaqué garde un aspect naturel comme le bois. Le contreplaqué est facile à travailler et peut être fabriqué à partir de nombreux arbres mais principalement le peuplier, l'okoumé, et le pin maritime.
Pour récupérer des cagettes en bois, c'est très simple, vraiment très simple. Il suffit de vous rendre dans un commerce alimentaire. Grande surface comme Auchan, boutiques bio, surface de taille moyenne comme Grand Frais ou encore marché : vous y trouverez des cagettes.
Un moyen facile de nettoyer ce meuble est d'utiliser un chiffon humide. En cas de tache difficile à éliminer, il faut utiliser de l'ammoniaque, mais en mélangeant avec de l'eau. Bien sûr, assurez-vous de ventiler suffisamment la pièce lorsque vous utilisez ce remède.
En valorisation matière, les cagettes peuvent être transformées en panneaux de particules pour ameublement (surtout pour le bois de classe B), en compostage ou en paillage horticole (surtout pour le bois de classe A).
Amazon.fr : cagette plastique.
Pour démarrer une petite caisse, vous devez nommer un ou deux responsables, provenant par exemple du comité des finances, et émettre un chèque à l'ordre de « renflouement de la petite caisse » d'un montant que vous voulez y garder.
Petits et grands coins peuvent être sciés manuellement. Tracez d'abord les diagonales sur la pièce avec une fausse-équerre, puis les perpendiculaires avec une équerre sur le bois de bout. Privilégiez une scie à refendre pour réaliser la coupe. C'est une très bonne occasion pour perfectionner votre technique de sciage.
Construire un meuble/bar en caisse de vin
C'est très simple à faire en fait : poncez bien vos caisses de vin avec du papier de verre fin, créez un cadre avec quelques planches en bois et assemblez votre meuble pour créer un bar original avec des tiroirs de rangement sur le thème du vin.
Sur le mur, marquez l'emplacement de la première caisse et des trous à percer (en faisant une marque au crayon à travers les trous percés auparavant dans la caisse). Vérifiez que la caisse est bien droite à l'aide d'un niveau à bulle. Retirez la caisse, percez les trous dans le mur et insérez les chevilles.
Après avoir disposé les meubles bas, on les fixe entre eux en les vissant. Pour éviter qu'ils ne se décalent au cours du vissage, on les coince avec une pince dite "serre-joint". Si l'on ne dispose pas de ce type de pince, il est préférable de pré-percer les meubles avant de les visser entre eux.
Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l'adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d'accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques.
L'adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds.
Il suffit d'y poser quelques touches de peinture, de gravures ou de papier peint. Les cagettes en bois font des rangements astucieux qui s'adaptent à n'importe quelle décoration intérieure.