Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n'hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Le camembert est toujours apprécié à la fin du repas, attention toutefois à ne pas le manger avec n'importe quel fruit. Pour profiter au mieux de ce fromage, optez pour la pomme ou la poire.
Déguster le brie
Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste tout simplement avec une bonne tranche de pain aux noix… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, croûte au brie pour celui de Melun.
Camembert, brie, coulommiers… sont très à l'aise avec les stars de l'automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture.
Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long. Il s'ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Fromage au lait de vache cru ou pasteurisé, le brie est un classique de nos tables. En entrée, en plat ou en fin de repas, le brie se déguste particulièrement en automne où il atteint des sommets d'affinage. En raison de sa concentration en lipides, il est sain de le consommer avec modération.
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
Les Brie sont tous issus de lait cru de vache mais sachez les reconnaître : le brie de Melun est un cylindre de 27 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur qui pèse entre 1,5 et 1,8 kg. La règle stricte de fabrication impose une attente d'au moins 18 heures entre son emprésurage et son moulage.
L'acidité du fruit vient dopper les saveurs de ces fromages ultra fondants. A noter : si vous proposez du vin avec votre plateau apéro, évitez les raisins frais car leur côté acidulé vient neutraliser les saveurs du vin.
Les pâtes persillées (roquefort, fourmes, bleus, gorgonzola…) apprécient tout particulièrement les fruits d'automne comme la pomme, la poire, la figue et le raisin que l'on peut interpréter tant en tartine, qu'en gratin, chausson ou tarte.
Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles. Camembert et gelée ou compote de pomme. Comté et confiture de châtaignes. Roquefort et confiture de poires.
La croûte du Brie présente une moisissure blanche caractéristique en surface, qui lui donne sa couleur claire distinctive. La croûte est formée par le traitement avec des champignons Penicillium.
Lorsqu'il apparaît sur nos étalages, en 1956, le Caprice des Dieux est le premier fromage de forme ovale parmi un univers de produits traditionnellement ronds (camemberts, coulommiers) ou carrés.
Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme.
Parmi les bries les plus reconnus, nous avons le Brie de Melun et le Brie de Meaux. Vous pouvez retrouver ce dernier, qui est certifié AOC depuis 1980, sur le site de La Crèmerie Royale !
Le Brie de Melun existe aussi sous la forme de « Vieux-Brie », ou Brie noir. C'est un brie plus sec et de couleur brune qui est encore plus fort et a un goût de paille.
Grand fromage à croûte bien fleurie, duveteuse, blanche et assez épaisse. Sa pâte peut être crémeuse sous croûte et comporte généralement un coeur blanc et crayeux. De saveur légèrement salée, son goût se caractérise par des arômes de champignon de paris et de lait.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Incontournable pour les fêtes de fin d'année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.
Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.