Le cerf occupe les grands massifs des Côtes-d'Armor, où il est le plus présent (forêts de la Hardouinais, de Loudéac, de la Hunaudaye, etc.), du Morbihan (forêt de Lanouée, massif de Quénécan, etc.) et d'Ille-et-Vilaine (forêt de Paimpont). »
En France, c'est dans les massifs forestiers de basse altitude et de plaine que vous aurez le plus de chance de trouver des mues car c'est dans ces zones que vivent les populations de cerfs les plus denses. Reste à savoir si vous avez l'autorisation de ramasser une mue que vous trouveriez.
Au coeur de la forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont), on peut écouter le cerf bramer chaque année courant septembre. Des confrontations violentes, mais tout aussi impressionnantes ont lieu dans les sous-bois.
Chaque année, la forêt de Mormal dans le Nord accueille des visiteurs répondant à l'appel d'un spectacle unique et remarquable : le brame des cerfs.
Petite astuce. Venez en forêt à la nuit tombée (en tachant de bien rester sur les chemins et routes) et tendez bien l'oreille. Vous connaîtrez alors facilement les secteurs occupés par les cerfs bramant…
Le brame, une période de vulnérabilité
Le brame du cerf est une période courte, comprise approximativement entre le 15 septembre et le 15 octobre, pendant laquelle les mâles cherchent à féconder les femelles de manière à perpétuer la survie de l'espèce.
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
Vous pourrez entre septembre et octobre, assister au brame dans les forêts médocaines, à l'instar de la forêt domaniale d'Hourtin, située entre l'estuaire de la Gironde et le bassin d'Arcachon. Territoire de nature, le département de la Corrèze est tout indiqué pour observer le brame du cerf.
Le cerf occupe les grands massifs des Côtes-d'Armor, où il est le plus présent (forêts de la Hardouinais, de Loudéac, de la Hunaudaye, etc.), du Morbihan (forêt de Lanouée, massif de Quénécan, etc.) et d'Ille-et-Vilaine (forêt de Paimpont). »
Ils ne sont pas creux comme des cornes, et ils tombent une fois par an après la saison des amours. Au printemps, les bois repoussent sous une peau rase, le velours, avec souvent une pointe de plus. En été, les bois cessent de grandir.
La réponse d'Images Doc : Oui, comme les cerf, les rennes perdent leurs bois qui repoussent chaque année. Le nombre de pointes n'indique pas leur âge. A la différence de la biche, la femelle du renne porte aussi des bois. Ils sont plus petits que ceux du mâle.
Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes trop curieuses. – Contentez-vous de les écouter ; – N'emmenez pas votre un chien, même tenu en laisse.
Les cerfs attaquent rarement les humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant », a expliqué l'organisme dans un communiqué. Les cerfs ont été introduits en Australie au XIXe siècle pour servir de gibier.
Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut surtout pas chercher à l'approcher à tout prix. En cette période, il peut se montrer agressif ; contentez-vous d'écouter le brame. La plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les cerfs sont attirés par les cultures riches en protéines comme le chou frisé, les navets, le soja, les pois et la luzerne. Vous pourrez aussi les attirer avec un mélange de trèfles et de plantes comme le blé, l'avoine et l'orge.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
À cet effet, exceptionnellement les cerfs n'hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt. C'est pourquoi, il est possible de facilement les observer, et cela dès le crépuscule jusqu'à la nuit.
Le cerf qui pousse le cri le plus grave et le plus puissant est le cerf dominant. Mais quand 2 cerfs n'arrivent pas à se départager, c'est la bagarre. Bois contre bois, ils se battent jusqu'à épuisement. Le gagnant s'accouplera avec toutes les biches de la harde.
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
Cap Tronçais programme chaque année 4 visites à la tombée de la nuit. Un observatoire a également été aménagé pour profiter de cet évènement dans les meilleures conditions. Accessible depuis le Rond de la Croix de Vitray, il permet également de mieux comprendre la vie des cerfs grâce à des panneaux explicatifs.