Les champignons sont une richesse de la forêt d'Iraty, sur les hauteurs de Larrau, au Pays basque.
Dans les zones plus lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes, on trouvera notamment la coulemelle. A proximité des résineux et des feuillus, qui poussent près des points d'eau, on trouvera des girolles. Sous les chênes, les châtaigniers et les hêtres, se nichent des bolets.
Généralement, les champignons poussent sous les pins, les hêtres et les chênes. Si vous ne repérez pas du premier coup d'œil les champignons, n'hésitez pas à soulever les tas de feuilles mortes, ils peuvent se cacher en dessous. Lorsque les pluies sont faibles, privilégiez les massifs humides.
Le soleil est en effet aussi primordial que la pluie : les zones montagneuses des Alpes maritimes, chaudes et humides, sont ainsi des zones où les champignons poussent en quantité.
En moyenne, les champignons poussent entre 3 et 8 jours après une pluie ou une série de pluies consécutives. La température du sol entre également en compte. Plus le sol est chaud, plus la pousse sera abondante.
Une pousse de champignons le lendemain d'une pleine lune
Par exemple, si l'on prend le Cèpe, celui-ci met entre 7 et 20 jours à fructifier (Plus la température moyenne est élevée, plus celui-ci fructifie rapidement.
Les girolles se trouvent principalement au pied des conifères, en bordure de chemins et dans les sols peu calcaires. Il est également possible d'en apercevoir sur des pentes remplies de mousse.
Le moment idéal pour la cueillette des champignons est une journée ensoleillée précédée de belles pluies. 3 ou 4 jours après les grosses pluies, les champignons sont souvent abondants.
La cueillette des champignons
Quand chercher: Même si certains persistent toute l'année, les périodes les plus propices à la cueillette des champignons comestible sont le printemps, où des espèces comme les morilles apparaissent, puis du milieu ou de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées de l'automne.
Des cèpes en altitude à l'heure actuelle
Dernière condition nécessaire : l'altitude. En tout cas en ce moment. Les cueillettes se sont montrées très généreuses au-dessus de 1 300 m d'altitude au nord de Mende. Plusieurs dizaines de kilos du côté du lac de Charpal ont été récoltées.
La meilleure période (en automne) commence à partir de fin août, début septembre (selon les régions) et dure jusqu'aux premières gelées : le contraste entre la fraîcheur nocturne et la douceur en journée est favorable à la pousse des champignons. Attention, trop de pluie accélère le pourrissement des sporophores !
Champignons emblématiques du printemps, les Morilles sont attendues dès le mois de mars. La Morille conique, Morchella elata, se cherche sous les frênes, bouleaux, feuillus de forêts jeunes, de plaine ou montagne, sur sols calcaires. Elle apprécie également les pins sylvestres, en sous-bois lumineux.
A Hiriartia, on cuisine les cèpes en omelettes, simple mais bon ! A Ostalapia, le chef les cuisine en carpaccio, avec l'oeuf parfait et puis avec les palombes rôties, une belle fricassée!
Il lui faut surtout un endroit assez dégagé : une clairière, un talus, une bordure de bois ou de chemin, ce qui le rend aussi plus visible ! Le cèpe d'été, lui, aime particulièrement les feuillus (chênes, hêtres, charmes, châtaigners…).
Repérez le bon spot : en Chartreuse, dans toutes les forêts mixant feuillus et conifères, donc en moyenne montagne. L'astuce presque imparable : châtaigner + sapins = champignons dans la zone ! ? Équipez-vous bien !
Pour que les cèpes poussent, il faut donc de la chaleur, du soleil le jour, de la douceur la nuit et des pluies d'orage chargées en azote.
Côté météo, les champignons ont besoin de subir un choc thermique et hydrique pour initier leur fructification. Certaines espèces mettent une nuit à pousser, d'autres plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Because les chasseurs. Surtout le matin car ils ne sont pas bien réveillés. Idem à l'approche de l'heure de l'apéro, car on joue la prudence.
La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.
On trouve des girolles le plus souvent en sous-bois ou en lisière de forêt. Comme de nombreux champignons, il lui faut des arbres pour survivre, et il affectionne le plus sont les feuillus comme les bouleaux, les hêtres ou encore les chênes. On peut aussi la trouver près de résineux.
Les girolles se ramassent de juin à novembre, selon les conditions météorologiques, dans les bois sous les feuillus ou les conifères, et poussent en groupes, c'est à dire qu'il est bien rare de ne trouver qu'une chanterelle : elles sont souvent nombreuses sur une petite zone, dès lors que le sol est chaud et humide.
La prochaine nouvelle lune aura lieu le mardi 25 octobre. Voici en détail les dates et heures des prochaines nouvelles lunes en 2022 : 25 octobre à 12h48.
Il est possible d'obtenir le mycélium directement sur des champignons déjà adultes. Pour cela, prélevez à l'aide d'une lame fine et propre, de petits morceaux de chair à la base du chapeau. Placez les bouts de chair dans un substrat liquide ou directement dans la terre, au jardin sous un pin ou sapin.
La morille n'a besoin de personne pour pousser : on la trouve sur des sols sablonneux, dans les bois à l'ombre des ormes et des frênes, notamment. Elle apprécie également le pied des pommiers. On la trouve même aux endroits où l'on a amassé des pommes. Elle aime les terrains tourmentés, les creux et autres cuvettes.