Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
La solution miracle pour le nettoyer est de placer à l'intérieur un bol rempli d'eau dans lequel vous aurez mis au préalable des tranches de citron. Lancez ensuite le micro-ondes à puissance maximale pendant trois minutes. Laissez ensuite le bol à l'intérieur, sans ouvrir le four, trois minutes supplémentaires.
Dépoussiérez rapidement chaque pièce
Dépoussiérez chaque pièce. Une fois les objets ramassées, profitez-en pour dépoussiérer. Utilisez un plumeau pour effectuer rapidement cette tâche. Il peut être plus facile à ce stade de quitter la cuisine pour nettoyer le dernier endroit.
La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Travail dangereux ou insalubre
Manipuler des produits toxiques, travailler dans un environnement insalubre, réparer des installations électriques ou des toitures, effectuer des petites rénovations, peindre ou encore nettoyer des excréments sont des tâches qui ne peuvent être confiées à une femme de ménage.
La méthode des pros, c'est le "nettoyage par tâches", qui consiste à nettoyer votre maison tâche par tâche. Ainsi, lorsque vous commencez une tâche, par exemple faire la poussière, vous devez dépoussiérer toute la maison avant de passer à la tâche suivante !
Pour nettoyer un plan de travail noir mat, il est recommandé de se munir d'acétone. Cette substance permet d'enlever plus facilement les tâches résistantes. Une fois appliquée, vous devez utiliser un chiffon pour bien frotter la surface de votre plan de travail. Il ne restera plus qu'à rincer et essuyer.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
L'alcool ménager : le meilleur des nettoyants désinfectants
Il se distingue de l'alcool à 70 °C, qui se contente de désinfecter. L'alcool ménager, lui, nettoie et désinfecte.
Dans un flacon vaporisateur, versez un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau. Ajoutez doucement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention car le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc mousse très vite. Vous avez maintenant votre produit à tout faire !
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Le décapage du sol en carrelage
En effet, si les carreaux sont ternis par des impuretés, graisses ou autres, l'emploi d'un produit de lessive basique comme le savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude fait l'affaire.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.