Les coquilles vides se trouvent en Chine ou elles sont nettoyées ! Ou chez un mareyeur quand elles reviennent .. Donc il faut payer le prix du voyage aller-retour !
Le prix des coquilles Saint-Jacques
Les coquilles sont à 4,80 euros entières (avec les coquilles) le kilo.
On les trouvera chez son poissonnier, sous la forme de coquilles entières et vivantes ou de noix fraîches décortiquées. Elles peuvent être issues de la pêche française ou être importées depuis l'Ecosse ou l'Irlande.
En France, le 1er octobre marque l'ouverture de la pêche de coquilles Saint-Jacques. L'occasion de [re]découvrir les particularités de ce produit typique des côtes normandes et atlantiques et de savoir comment le cuisiner sans risque. Ce coquillage est très plébiscité au moment des fêtes de fin d'année.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Vous pouvez contacter l'armateur au 0231218021. Le VIRGULE un chalutier-dragueur qui vend coquilles Saint-Jacques et poissons aux étals du mardi au dimanche de 8h30 à 12h30. N'hésitez pas à contacter Grégory Chitel au 0668113690. Le DEFI un chalutier-dragueur qui vend coquilles Saint-Jacques et poissons aux étals.
Davantage d'importations
La deuxième raison de cette rareté est sanitaire. Depuis quelques années, la présence par intermittence d'une toxine dans les micro-algues, dont se nourrissent les saint-jacques, favorise les coquillages impropres à la consommation.
A Trouville-sur-mer, plusieurs poissonniers ouverts tous les jours de l'année font face à des dizaines de mange-debout et de petits tables pour déguster les produits accompagnés d'un vin blanc ! directement du bateau à l'assiette !
Avec près de 3 000 tonnes de coquilles pêchées en 2020, Saint-Quay-Portrieux mérite bien son titre de Capitale de la Coquille Saint-Jacques. La Saint-Jacques est un produit raffiné sur lequel les pêcheurs veillent jalousement : afin de préserver la ressource, elle se pêche de novembre à avril et de façon très encadrée.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ? Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
Du mardi au dimanche midi, de 8h30 à 12h30, et l'après-midi selon arrivage.
A Saint-Malo aussi, on peut acheter des coquilles Saint-Jacques fraîchement « cueillies » en mer. Le gestionnaire du port Edeis et le comité local des pêches renouvellent l'opération de vente directe de coquilles au-dessus de la cale de la Bourse, devant les remparts d'Intra-Muros, coté porte de Dinan.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Seuls la noix et le corail de la Saint-Jacques se dégustent. Il faudra donc ôter les barbes, le foie et les viscères du coquillage. Pour cela, glissez le couteau sous la poche noire côté charnière et tournez pour décoller toutes les membranes autour de la noix et du corail. Décollez ensuite le tout avec vos doigts.
"Pour vérifier la fraîcheur des coquilles Saint-Jacques, il faut d'abord regarder leur aspect extérieur. Si elles sont fermées alors elles sont super fraîches. Le fait qu'elle soit fermée permet à la coquille de garder son eau. Si elle est légèrement ouverte, il faut tapoter dessus pour qu'elle se referme.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
les horaires et les jours sont libres du 01 octobre au 14 mai de chaque année.
Par conséquent la pêche professionnelle et de loisir des Pectinidés (Coquilles Saint-Jacques, pétoncle) est de nouveau autorisée par arrêté préfectoral du 22 octobre 2021 sur les zones maritimes surfaciques « Perros-Guirec large » et la « baie de Lannion côtier » qui s'étend de Plestin-les-Grèves jusqu'à Pleubian.
Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible. Si vous n'avez pas encore goûté au corail, sachez que celui-ci peut se cuisiner de plusieurs façons et même ajouter une saveur supplémentaire à vos plats de fête.