L'équivalent du BTS en Espagne est appelé Titulo de tecnico superior. C'est un diplôme reconnu par l'état qui s'effectue en deux ans. Il permet d'acquérir 120 crédits ECTS et donne donc l'opportunité de poursuivre ses études en licence en Espagne ou en France.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.
Les formations professionnelles en 2 ans du type BTS ou DUT sont propres au système universitaire français. Ils sont rarement reconnus à l'étranger. Depuis quelques années, le système de crédits européens transférables (ECTS) permet toujours plus de mobilité pour les étudiants.
La classification peut se repartir comme suit : Niveau Bac : el Bachillerato / Le Baccalauréat : Il permet d'accéder à l'enseignement supérieur.
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .
Le Royaume-Uni reprend même cette année la première place du classement de la qualité de l'enseignement.
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
Les formations en bac+2 sont des cursus post-bac permettant d'obtenir un diplôme de niveau III. À leur issue, elles délivrent 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Nombreux sont les cursus de bac+2 dans l'enseignement supérieur.
Il s'agit du BTS CPI.
Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Le coût : l'université ne coûte rien pour les étudiants suédois, mais aussi ceux de l'Union Européenne, et des pays hors UE comme la Norvège, le Lichtenstein et l'Islande.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS du secteur de l'industrie peut espérer entre 24 000 et 25 000 euros bruts annuels, soit 2 000 à 2 085 euros bruts par mois. Certains domaines sont parfois plus rémunérateurs.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Le Diplôme d'Espagnol (DELE) de niveau B1 certifie que l'usager est en mesure de : Comprendre les idées principales de textes clairs et en langue standard s'ils traitent de questions qui lui sont connues, qu'il s'agisse de situations de travail, d'études ou de loisirs.
Le niveau d'anglais en BTS attendu des étudiants est le niveau B2. Le niveau des certifications en anglais est défini par le Cadre européen commun de référence en langues (CECRL).