Originaire du Mexique et du sud des États-Unis, l'écrevisse de Louisiane est un as de la survie. Sécheresse, eaux stagnantes, forte salinité… Rien ne la perturbe. C'est pourquoi on peut la retrouver dans un vaste panel de milieux, comme des marais, des lacs et des cours d'eau.
Dans le Marais poitevin, l'écrevisse de Louisiane est présente dans tous les canaux mais certains endroits se prêtent mieux que d'autres à cette pêche. Bien qu'en voie d'expansion sur tout le territoire, la Louisiane possède néanmoins quelques prédateurs dans les eaux calmes du marais.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Les indices de présence : Tout pécheur, un tant soit peu attentif au milieu qui l'entoure, peut retrouver des indices de présences des écrevisses. On peut voir : Ses caches : qu'elle nettoie rigoureusement devant la porte d'entrée (une pierre, une racine, une souche d'arbre...), un peu comme les frayères à truites.
Chaque pêcheur a droit à 6 balances, (diamètre 30cm au maximum et mailles 27mm au minimum). Il faut également respecter les horaires de pêche légaux : pêche autorisée de 30mn avant le levé du soleil jusqu'à 30mn après son couché. Il est interdit de transporter les écrevisses exotiques à l'état vivant.
Les écrevisses de Louisiane se pêchent, avec des balances par exemple. Elles sont comestibles. Mais vous ne pouvez pas les ramener chez vous vivantes. C'est interdit par la loi.
Essayez de les attraper grâce à du fil et un appât.
Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche, avant d'en appâter l'extrémité. Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
La cuisson la plus courante est la suivante : dans une grande casserole, mettez les écrevisses châtrées, ajoutez au 1/3 de leur hauteur du vin blanc sec, ainsi que 3 tours de moulin à poivre, 1 gousse d'ail dégermée, un bouquet garni et 2 pincées de gros sel.
L'écrevisse à pattes rouges ou écrevisse noble : longue de 10 à 20 cm, pesant de 50 à 150 g, c'est la meilleure. Présente mais rare dans les cours d'eau européens, elle est élevée dans différentes régions.
Les poissonneries Marée Bleue Yvrac, Mérignac et Sainte-Eulalie en région bordelaise vous proposent à la vente des écrevisses vivantes sur commande toute l'année.
L'écrevisse « américaine » colonise principalement les grandes rivières et les étangs. Cette espèce est présente sur la majeure partie du département dans des cours d'eau comme l'Yonne ou le Canal de Bourgogne.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et… l'homme qui se régale de sa chair tendre et raffinée.
Ceci consiste à retirer le tube digestif du crustacé. Pour cela, vous prenez entre vos doigts la partie centrale de la queue (appelée telson), vous faites un quart de tour et vous tirez. Le tube digestif sort ainsi de l'abdomen. L'écrevisse meurt en quelques secondes.
Les écrevisses chantent au cœur des marais de Caroline du Nord : là où elles sont tranquilles, loin des hommes. Un peu comme le personnage de Kya, incarné par Daisy Edgar-Jones. Kya, qui a grandi seule dans ces mêmes marais, victime d'un père cogneur et du rejet des habitants de la ville fictive de Barkley Cove.
L'écrevisse se trouve dans des eaux peu profondes où elle creuse des trous pour se cacher entre les pierres ou les souches, principalement le long des berges. Autres cours d'eau recelant d'écrevisses : la Varenne, l'Hoësne, la Sarthe.
Les écrevisses rouges de Louisiane foisonnant, il faut savoir qu'il est possible de les pêcher.
Monoprix Queues d'écrevisses cuites & décortiquées - Monoprix.fr.
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
Pour pêcher l'écrevisse américaine il faut être titulaire d'une carte de pêche. Côté appâts, le foie de porc légèrement passé est très prenant, mais les sardines ou les têtes de poissons font très bien l'affaire. « Pour ma part, je conseille le collier de mouton mariné dans du pastis dilué dans de l'eau.
La pêche des écrevisses rouges de Louisiane est autorisée toute l'année. Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche doit être titulaire d'une carte de pêche de l'année en cours, et doit s'acquitter du montant de la Cotisation pour la pêche et le milieu aquatique (CPMA).
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Originaire de Louisiane aux États-Unis, l'écrevisse de Louisiane, à ne pas confondre avec l'écrevisse américaine, autre espèce invasive, fut introduite intentionnellement par l'homme dans les années 1970 en Espagne, en Italie et en France afin de l'élever pour sa chair appréciée.