Vous pouvez rechercher les anciennes photos supprimées par année, emplacement, nom, type de fichier, événement, etc. dans Google Photos pour une récupération rapide des photos. Si vous ne trouvez pas de très vieilles photos dans Google Photos, elles sont probablement perdues à jamais.
Le service de cartographie Google Maps permet désormais de consulter les anciennes photos des rues et routes, même lorsqu'elles ont été remplacées. Google permet depuis mercredi aux internautes de revenir dans le passé, grâce à un bouton disponible dans le service Street View.
Dans le panneau "Lieux", sélectionnez les données importées. Le curseur chronologique apparaît en haut de la visionneuse 3D, ainsi qu'une période correspondant aux données sélectionnées. Les lignes de la chronologie indiquent la date de disponibilité des images de votre carte.
Appuyer sur un repère de lieu
En bas, appuyez sur le nom ou l'adresse du lieu. Faites défiler la page et sélectionnez la photo intitulée "Street View". en haut à gauche.
La fonctionnalité Timelapse est accessible sur n'importe quelle version de Google Earth, peut-être d'ailleurs avez-vous pu l'essayer en avant-première sur l'application Android. Sur la version Web, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de roue de bateau pour accéder à Timelapse.
Une petite horloge et un curseur pour remonter les années
Pour y avoir accès, il suffit d'utiliser la toute version de Google Maps et de cliquer sur cette horloge pour avoir accès à des images plus anciennes, prises depuis 2007.
À la Conservation des hypothèques, vous devrez, pour obtenir l'historique de la maison, remplir un imprimé Cerfa n°3233 en précisant les données cadastrales du bien et le remettre au service qui se chargera d'effectuer la recherche pour vous.
Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
Sur votre appareil, accédez à Paramètres > Comptes et sauvegarde > Sauvegarde et restauration. Appuyez sur l'option Restaurer les données. Sélectionnez les photos, puis appuyez sur Restaurer.
Le phénomène web de la semaine, c'est DeepNostalgia, cet outil qui permet de redonner vie à d'anciennes photos en les animant. Vous l'avez peut être vu en action sur Twitter ou Instagram, en voyant des personnes ou des personnalités disparues, de Napoléon à Victor Hugo, s'animer sur des photos.
Rendez-vous sur Google Images. Sur votre ordinateur, recherchez le fichier de l'image à l'aide de laquelle vous voulez effectuer la recherche. Cliquez sur l'image. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l'image et déposez-la dans le champ de recherche.
Deep Nostalgia.
L'application s'appuie sur l'intelligence artificielle pour donner vie à une vieille photo. L'utilisation est extrêmement simple. Vous n'avez qu'à télécharger une photo sur le site et quelques secondes plus tard vous récupérez sa version animée.
Si vous possédez une maison ancienne, il peut être intéressant de connaître l'histoire de sa construction. En vous munissant du titre de propriété, vous pouvez entamer des recherches dans les archives départementales ou auprès du service de la publicité foncière.
Google Earth 4+
Zoomez sur votre maison ou un autre endroit, puis plongez dans une expérience à 360° avec Street View.
L'administration fiscale publie également une information sur la communication des titres de propriétés : Puis-je avoir copie du titre de propriété d'un tiers ? Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral.
Remonter le temps grâce à la fonction Timelapse de Google Earth. En avril 2021, Google Earth dévoilait sa fonction Timelapse. Cette vue temporelle permet de découvrir les changements et évolutions notables de notre planète jusqu'à 37 ans en arrière.
Google Earth sur mobile
Vous pouvez installer l'application Google Earth pour mobile ou tablette, elle est disponible sur Android et iOS. Explorez le monde entier vu d'en haut avec des images satellites et des terrains en 3D du globe entier et des bâtiments en 3D dans des centaines de villes du monde entier.
Si elle n'est pas là, pas de voyage temporel! Exemple avec la Liberty Tower à New York. Cliquez sur l'horloge en haut à gauche. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre avec différentes dates, il ne vous reste plus qu'à naviguer dans le menu et cliquer sur la date voulue.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive.
La version de Google Earth disponible directement dans un navigateur n'impose plus que ce soit dans Chrome. Vous pouvez donc utiliser Google Earth avec Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera.
Bing Maps : concurrent direct de Google Earth, Bing Maps propose lui aussi des images satellites de très bonne qualité. La plateforme dispose également d'un mode « vue aérienne » qui permet de voir sa maison en 3D.