Pour procéder au nettoyage manuel de la tête d'impression de votre cartouche HP, munissez-vous d'un chiffon sec et d'un peu d'alcool ou d'eau déminéralisée. Puis, frottez doucement sur la tête d'impression pour enlever toute trace ou poussière.
Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Coupez l'alimentation et débranchez l'imprimante de la prise de courant et laissez-la reposer pendant une dizaine de minutes. Rebranchez-la et remettez la cartouche en place. Remettez l'appareil sous tension et cela devrait fonctionner et votre nouvelle cartouche devrait fonctionner !
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coton-tige que vous imbiberez d'alcool isopropylique et d'un nettoyant pour contacts électroniques. Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre.
Cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La Boîte à outils de l'imprimante s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression.
Méthode 1 : Utilisation du Centre de solutions HP
Sélectionnez la boîte à outils de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sélectionnez Nettoyer les têtes d'impression. Pour commencer le processus de nettoyage, cliquez sur l'option Nettoyer, puis suivez les étapes pour terminer ce processus.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est important de procéder au nettoyage automatique de vos têtes d'impression de façon régulière. Pour ce faire, utiliser le programme de nettoyage normal de votre imprimante une fois par mois.
Nettoyage manuel de la tête d'impression
De l'alcool isopropylique. Eau distillée ou embouteillée. Serviettes en papier. Un chiffon non pelucheux.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Sous Windows
Clic droit sur l'imprimante qui a besoin d'un nettoyage des têtes d'impression, puis choisissez « Propriétés ». Dans le fenêtre qui ouvre, il y aura un onglet « Nettoyage », « Maintenance » ou « Services » selon votre modèle. Dans cet onglet, vous pouvez démarrez le nettoyage des têtes d'impression.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Cliquez sur Configuration de l'imprimante ou sur Paramètres, cliquez sur Utilitaire, puis cliquez sur Ouvrir l'utilitaire de l'imprimante. Cliquez sur Nettoyer les têtes d'impression. Une fois le cycle de nettoyage terminé, cliquez sur Imprimer.
Pour remédier au maculage, il existe plusieurs solutions. La première est de bien régler le niveau d'encrage avant l'impression. La seconde est d'utiliser un papier ou un support de bonne qualité qui laisse sécher rapidement l'encre.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse. Testez également d'autres cartouches si vous en avez la possibilité. Si ces dernières ne sont pas reconnues non plus, il y a un problème de matériel.
Le problème vient peut-être de la qualité du papier ou d'un autre défaut. Retirez d'abord toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile. Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier. Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Cela est probablement dû à un dysfonctionnement au niveau des cartouches. Pour résoudre ce problème, il suffit souvent de remplacer les cartouches ou de nettoyer les buses.
Je vous conseille également d'essayer d'appuyer sur la touche Annuler lorsque l'imprimante vous indique qu'il est impossible de faire une impression, en maintenant quelques secondes. Cela a pour résultat de relancer l'impression ensuite sans que votre imprimante ne fasse à nouveau des siennes.
Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois.
Qu'est ce qu'une tête d'impression ? Une tête d'impression sert à éjecter l'encre sur le papier, effectivement ce ne sont pas les cartouches qui éjectent l'encre mais la tête d'impression. Et l'encre se diffuse ensuite par les « buses ».
La qualité d'impression est mauvaise
Les têtes d'impression de votre imprimante sont peut-être encrassées ou mal alignées, les cartouches sont peut-être vides ou bien les paramètres de votre imprimante sont mal définis.